le samedi 20 novembre de 17h à 20h @ Théâtre du Centaure – Marseille
>> CONFÉRENCE – CONVERSATION
>>>> AGROFORESTERIE & AGRICULTURE SYNTROPIQUE
Depuis 2019, Cultures Permanentes développe avec le lycée agricole des Calanques, le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) de Valabre-Marseille et le collège-lycée Marseilleveyre, une ferme urbaine située à cheval sur la cité mixte du collège-lycée Marseilleveyre et le lycée des Calanques sur une superficie totale d’1,5 ha.
La conception de cette ferme s’articule autour de la place de l’arbre, et déploie une stratégie agroforestière paysagère et agricole, en intégrant un verger en agriculture syntropique de 2000m2. Cette ferme s’inscrit dans une démarche de production agricole alimentaire (fruits et légumes en priorité pour les cantines), de pédagogie et de recherche, permettant aux lycéens un réservoir d’échanges de savoirs et d’expériences (partenariats avec l’enseignement supérieur et laboratoires) et d’écologie (partenariats avec l’ARBE, CNBMed, Parc national des Calanques).
👉 avec Felipe Amato, Steven Werner et Samuel Krichnan Cornier (Dioscorea)
👉 Animée par Romain Criquet (Cultures Permanentes)
👉 INFORMATION & INSCRIPTION : elise@cultures-permanentes.com
Agroforesterie successionnelle et agriculture syntropique ?
Référence internationale en systèmes agroforestiers et en agroécologie, Ernst Götsch est un scientifique d’origine suisse. Il vint s’installer au Brésil en 1984 dans une fazenda (un domaine agricole) dans l’État aride de Bahia. Le nom de celle-ci était alors “la fazenda des fugitifs de la terre sèche”. En ces temps, elle comportait 500 hectares de terres dégradées et considérées comme improductives. Le scientifique a développé des expériences grandeur nature des systèmes agroforestiers successifs sur ce terrain ; un système agroforestier successif étant un écosystème sylvestre en constante évolution. Les recherches agronomiques et très pratiques d’Ernst Götsch portent sur les symbioses qui s’opèrent lors de l’association d’arbres et de cultures.
>> sur Ernst Götsch, “agenda Götsch, life in Syntropy” https://www.youtube.com/watch?v=gSPNRu4ZPvE
👉 SAMUEL KRISHNAN CORNIER ET FRÉDÉRICK LEVY (DIOSCOREA)
L’association Dioscorea est spécialisée dans le management holistique de projets en tissant des liens basés sur des processus régénératifs de la Terre et des Hommes. Depuis 2017, l’agriculture syntropique est devenue un axe central de la dynamique de l’association entre la France, le Pérou et la Nouvelle-Calédonie.
L’association est l’un des partenaires-fondateurs et membre du comité de pilotage du projet LEADER « MédiTREEranée » co-porté par l’Université du Domaine du Possible et les Sentiers de l’Abondance sur la période 2021-2022. Ce projet dédié à la « Transition en agroforesterie biologique et régénérative dans le Pays d’Arles » comporte un volet dédié à la syntropie via un cycle de formations, l’approfondissement des connaissances en contexte méditerranéen et la poursuite des expérimentations sur ce territoire.
Dioscorea sera représentée pour l’occasion par Samuel Krishnan Cornier (anthropologue de formation / spécialisé sur l’écologie politique, l’ethnobiologie et les modes de gestion traditionnels de l’environnement) et Frédérick Levy (géologue de formation / technicien en environnement et méthodes restauratives
👉 Felipe Amato
Felipe Amato est né à São Paulo au Brésil, il découvre l’agriculture syntropique avec Ernst Götsch en 2010. Il travaille sur ses propres terres agroforestières au Brésil où il produit taro, gingembre, manioc, café et une grande diversité de fruits et où il cherche à créer des systèmes productifs qui soient le plus indépendants possible en intrants (fertilisants, irrigation). Il intervient comme conseiller technique auprès de producteurs agroécologiques, comme formateur et coordinateur à l’Escola da Terra dans l’état de Sao Paulo au Brésil. En 2015, il a son premier contact avec le climat et les écosystèmes européens. Depuis, il se dédie à appliquer les principes déjà utilisés au Brésil au contexte local et aux climats tempérés continentaux et méditerranéens.
👉 Steven Werner
développe depuis 4 ans un lieu expérimental agroforestier, le premier en France, où sont appliquées les techniques de l’agriculture syntropique (ou agriculture successionnelle) en climat tempéré. Cette terre est aussi un site privilégié d’échanges et de partage qui accueille des formations. Steven est allé au Brésil à la rencontre d’Ernst Götsch pour se former à l’agriculture syntropique. Il intervient depuis dans diverses formations en Europe ainsi qu’à Mayotte avec Cultures Permanentes, il est également consultant pour EcoTop et accompagne des plantations agroforestières en Afrique et en Amérique du Sud.
>>>> ENTRÉE LIBRE