Après avoir été consultant auprès de la Banque mondiale, du CIRAD, des CCI et de nombreuses entreprises, il crée en 2008 l’Institut INSPIRE pour animer et expérimenter une réflexion stratégique sur les modèles économiques innovants, le biomimétisme et la biodiversité. Expert lors du Grenelle Environnement, il sera chargé à plusieurs reprises de missions sur la préfiguration de l’Agence française pour la Biodiversité (AFB) ou sur les métiers de la biodiversité. En 2019 il fonde Pikaia, dont la mission est d’accompagner la métamorphose des organisations grâce à des innovations et des solutions biomimétiques.
l'équipe

Emmanuel Delannoy
Emmanuel est expert en conseil stratégique sur les modèles économiques innovants et régénératifs, le biomimétisme et la biodiversité. Il accompagne la métamorphose des organisations, des entreprises et collectivités. Auteur de plusieurs ouvrages, (Permaéconomie, L’économie expliquée aux Humains, Biomiméthique) il est également conférencier et Secrétaire Général de l’UICN France depuis 2020, administrateur du Ceebios, et Président d’InterMade.

Romain Criquet
Romain est l’un des fondateurs de Cultures Permanentes, qu’il codirige depuis 2016. Il a été formé par des experts et concepteurs reconnus internationalement : en permaculture (Geoff Lawton, Warren Brush, Andrew & Jessie Darlington), en agriculture de régénération et Keyline Design (Darren Doherty), Agriculture syntropique et agroforesterie (Felipe Amato, Steven Werner) et en ethnobotanique avec François Couplan en suivant le Collège Pratique d’Ethnobotanique.
En savoir +
Il est enseignant à l’ENSA Marseille depuis 2018 où il enseigne la “méthodologie de projet en permaculture appliquée à la programmation et à la conception architecturale” aux côtés d’Antoine Kilian, de Duncan Lewis et de Jean Marc Huygen.
Aménagement du territoire, biodiversité, ethno-écologie, permaculture, paysage, agroécologie, agroforesterie… Romain a acquis en une quinzaine d’année une expérience transdisciplinaire des projets de transition écologique tant en Europe, qu’en Afrique de l’Est avec notamment le Permaculture Research Institute of Kenya, Rongo Sustainable Village Ressources, le Tiers Lieu Kaja Kaona, le CFPPA de Coconi et l’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de Mayotte.

Raphaël hannequin
Paysagiste-concepteur de formation depuis 2012, Raphaël développe et s’engage pour une pratique vertueuse de l’aménagement du territoire à toutes échelles, en France, à Mayotte, au Maroc et en Inde. D’abord initié en bureau d’études à la maîtrise d’œuvre de projets d’aménagements paysager, il approfondit ses connaissances sur les approches méthodologiques et techniques innovantes, consacrées entre autres à la régénération environnementale et hydrologique, à la permaculture, à la planification agricole et paysagère intégrée, au Keyline Design, à la gestion appropriée des ressources et au réemploi.

Elise henguelle
Ingénieur de formation, Élise a développé pendant plus de 15 ans une expérience professionnelle en gestion, production, administration et mise en oeuvre opérationnelle de projets artistiques au sein du Groupe Dunes, qui réalise des installations paysagères in situ dans l’espace public en lien avec les enjeux de la transformation urbaine et sa dimension écologique. Elle a rejoint Cultures Permanentes en janvier 2021 pour coordonner les activités de formation.

matthias cambreling
Matthias est architecte DE depuis 2018. Il se spécialise dans le développement de filières économiques permacirculaires.
Coordinateur durant 4 ans à Mayotte de la filière construction bambou et agroforestière, il affine ses méthodologies et hybride ses connaissances mêlant sciences sociales, économiques et techniques.
Il manipule trois compétences : l’ingénierie territoriale, la médiation graphique et la conception de structures et d’enveloppes en matériaux bio et géosourcés (compétences acquises après un passage prolongé dans le bureau d’études GaujardTechnologie Scop).
En savoir +
Ces processus de projet se structurent autour d’un socle scientifique construit après avoir collaboré avec différents laboratoires dont l’EHESS.
Pour lui, chaque projet est l’occasion d’interroger les relations qui existent entre des cultures constructives et les soins que celles-ci peuvent apporter à des milieux forestiers, agroforestiers et urbains.
En parallèle, il collabore au sein du bureau d’études DOMENEscop.

Basile Clemenceau
Basile a rejoint Cultures Permanentes en 2022 dans le cadre d’une alternance pour ses études en BTS Gestion-Protection de la Nature.
Il anime régulièrement des ateliers tout public de médiation portant sur les thèmes de l’agroécologie et la protection de la biodiversité.
Consultants Associés

Andy & Jessie Darlington
Paysans-éleveurs et arboriculteurs installés dans l’Aude depuis 1986, ils sont des pionniers de la Permaculture en Europe.
Ils ont avec Emilia Hazelip, co-organisés et traduit les 2 premiers cours de permaculture qui aient eu lieu en France : en 1985 avec Sego Jackson (du Permaculture Institute USA) et en 1986 avec Lea Harrison (du Permaculture Institute Australia) ainsi qu’un des tous premiers stages sur les techniques d’agroforesterie et la culture du Blé à haute paille en agriculture Naturelle avec Marc Bonfils en 1987.
Andy & Jessie sont des spécialistes de la gestion holistique et des pâturages tournant dynamiques combinés à l’arboriculture (agrosylvopastoralisme), et sont également des pionniers du keyline design en France.
Andy & Jessie Darlington, sont les protagonistes du film documentaire sorti en salle en 2017 : “ L’éveil de la Permaculture “.

Steven werner
Formé directement par Ernst Götsch au Brésil, il est le pionnier de l’agriculture syntropique en France et a participé à la mise en oeuvre de nombreuses parcelles et formations en Europe.
Il développe depuis 7 ans un lieu expérimental dans le Tarn où sont appliquées les techniques de l’agriculture syntropique, où agroforesterie successionnelle en climat tempéré. Il est consultant pour Eco-Top et accompagne la mise en oeuvre de systèmes agroforestiers pour la production de cacao au Ghana, Sierra Leone, Burkina, Togo et Madagascar. Il conçoit avec Cultures Permanentes plusieurs projets de formations et modèles agroforestiers au CFPPA de Marseille et au CFPPA de Coconi à Mayotte.
Les membres très actifs

Isabelle mercédès sage
Mercédès coordonne depuis 2020, les actions artistiques (avec Ici-Même Grenoble) et écologiques vers les scolaires et publics au sein du projet “En Lisières”, en collaboration avec les habitants du quartier de la Valbarelle, le Parc national des Calanques, la Ville de Marseille et l’Office National des Forêts.
Mercédès a une trentaine d’années d’expérience dans la production, l’administration et la direction de projets artistiques de théâtre et de cirque contemporain Européen et Africain. Aux côtés de Pierrot Bidon, elle participe dans les années 80 et 90, au développement du Cirque Bidon et d’Archaos. À partir de 1998 en Guinée, elle dirigera la compagnie Circus Baobab avec Pierrot Bidon à la mise en scène.

Rémy
Rémy est engagé au sein de Cultures Permanentes depuis 2017, plus particulièrement à travers son activité de médiation vers les publics au sein du paysage comestible du Théâtre du Centaure dont il est l’un des principaux artisans. Rémy est un artiste orateur de la médiation du vivant, de l’agroécologie et de la permaculture. Anciennement électrotechnicien expert des sauvetages de réseaux au Moyen-Orient et en Afrique, il attache tout naturellement une grande importance à l’approche systémique, à l’humour et au partage du chemin de la connaissance, afin de nous aider à reconnecter les liens préexistants entre la biologie, la physique, la chimie et l’éthique.

Urban Shamane | Isabelle Ducdodon
Genèse
Cultures permanentes est née au Kenya, en 2014, de la rencontre de Cristiano Marinucci et Romain Criquet, deux designers-formateurs en permaculture passionnés de nature et sensibles aux conséquences économiques, sociales et humanitaires de l’épuisement des ressources naturelles et du réchauffement climatique, en Afrique et en Europe.
Ils se sont entourés d’un groupe de professionnels composé d’ingénieurs agronomes, d’agriculteurs, de gestionnaires de projets de développement, de juristes, d’artistes, d’universitaires, de chercheurs et d’architectes paysagistes désireux de promouvoir des savoirs, techniques et pratiques, anciens et innovants, favorisant la résilience écologique, économique et socio-culturelle de nos sociétés, dans le respect des droits humains et en solidarité avec d’autres initiatives similaires ailleurs dans le monde.
Le mot « Cultures » fait référence à la fois aux systèmes culturaux agricoles, envisagés comme des micro-écosystèmes façonnés par l’Homme pour se nourrir et aux systèmes socio-culturels – qui incluent des savoirs et des pratiques anciens et innovants, qui changent, évoluent, se transforment au gré des avancées scientifiques, des transformations du système économique et des relations interpersonnelles.
Le mot « Permanentes » est entendu comme une forme de résilience, de durabilité, de soutenabilité.
Cultures Permanentes est née d’une réflexion autour des moyens à mettre en œuvre pour assurer une résilience maximale à ces deux systèmes (culturaux agricoles et socio-culturels), tout en préservant la biodiversité des espèces animales et végétales au sens large – vie sauvage qui croît sans nécessiter l’intervention humaine, et qui a un très fort impact sur la capacité de l’Homme à subvenir à ses besoins. Cette vie sauvage semble elle aussi aujourd’hui terriblement dépendante des actions humaines car menacée par la déforestation, les pollutions, le braconnage et le commerce illégal.
Nous constatons que :
- Les systèmes culturaux agricoles ont plus de chance de subvenir durablement aux besoins de l’Homme s’ils fonctionnent en mimant des processus naturels vertueux, sans abuser des ressources disponibles (résilience écologique);
- Les systèmes socio-culturels et les modes d’organisation politique et économique qui en découlent ont plus de chance de perdurer dans le temps s’ils parviennent à garantir le bien-être de tous leurs membres, et s’ils se développent en harmonie avec l’environnement naturel dans lesquels ils s’insèrent (résilience socio-culturelle, économique, politique).
Nous proposons, à Marseille et dans le Grand Quart Sud Est de la France, des conceptions et réalisations de projets écologiques, ainsi que des formations en permaculture (nous sommes Organisme de Formation enregistré NDA 93131687813 certifié QUALIOPI n°78130886-1).
Nous accompagnons et coordonnons, en ville et à la campagne, des projets de développement de territoires engagés dans la transition écologique.
Pour les particuliers, entreprises, collectivités publiques et associations désireux d’aménager leurs espaces de vie et de travail en prenant en compte des objectifs de bien-être et de développement durable.
La permaculture
La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.
Elle découle de la prise de conscience de l’impact de nos sociétés sur l’écosystème auquel elles appartiennent. Elle se base sur trois éthiques :
- prendre soin de la Terre et de toutes ses formes de vie ;
- prendre soin des personnes et bâtir la communauté ;
- et partager équitablement.
C’est une science appliquée qui s’appuie sur 12 principes de conception issus de l’observation du fonctionnement des écosystèmes naturels.
