Cultures permanentes est née au Kenya, en 2014, de la rencontre de Cristiano et Romain, deux designers-formateurs en permaculture passionnés de nature et sensibles aux conséquences économiques, sociales et humanitaires de l’épuisement des ressources naturelles et du réchauffement climatique, en Afrique et en Europe.
Ils se sont entourés d’un groupe de professionnels composé d’ingénieurs agronomes, d’agriculteurs, de gestionnaires de projets de développement, de juristes, d’artistes, d’universitaires, de chercheurs et d’architectes paysagistes désireux de promouvoir des savoirs, techniques et pratiques, anciens et innovants, favorisant la résilience écologique, économique et socio-culturelle de nos sociétés, dans le respect des droits humains et en solidarité avec d’autres initiatives similaires ailleurs dans le monde.
Le mot « Cultures » fait référence à la fois aux systèmes culturaux agricoles, envisagés comme des micro-écosystèmes façonnés par l’Homme pour se nourrir et aux systèmes socio-culturels – qui incluent des savoirs et des pratiques anciens et innovants, qui changent, évoluent, se transforment au gré des avancées scientifiques, des transformations du système économique et des relations interpersonnelles.
Le mot « Permanentes » est entendu comme une forme de résilience, de durabilité, de soutenabilité.
Cultures Permanentes est née d’une réflexion autour des moyens à mettre en œuvre pour assurer une résilience maximale à ces deux systèmes (culturaux agricoles et socio-culturels), tout en préservant la biodiversité des espèces animales et végétales au sens large – vie sauvage qui croît sans nécessiter l’intervention humaine, et qui a un très fort impact sur la capacité de l’Homme à subvenir à ses besoins. Cette vie sauvage semble elle aussi aujourd’hui terriblement dépendante des actions humaines car menacée par la déforestation, les pollutions, le braconnage et le commerce illégal.
Nous constatons que :
- Les systèmes culturaux agricoles ont plus de chance de subvenir durablement aux besoins de l’Homme s’ils fonctionnent en mimant des processus naturels vertueux, sans abuser des ressources disponibles (résilience écologique);
- Les systèmes socio-culturels et les modes d’organisation politique et économique qui en découlent ont plus de chance de perdurer dans le temps s’ils parviennent à garantir le bien-être de tous leurs membres, et s’ils se développent en harmonie avec l’environnement naturel dans lesquels ils s’insèrent (résilience socio-culturelle, économique, politique).
Nous proposons, à Marseille et dans le Grand Quart Sud Est de la France, des conceptions et réalisations de projets écologiques, ainsi que des formations en permaculture (nous sommes reconnu organisme de formation enregistré sous le numéro 93131687813).
Nous accompagnons et coordonnons, en ville et à la campagne, des projets de développement de territoires engagés dans la transition écologique.
Pour les particuliers, entreprises, collectivités publiques et associations désireux d’aménager leurs espaces de vie et de travail en prenant en compte des objectifs de bien-être et de développement durable.