STAGE TECHNICO-PRATIQUE
“CONCEVOIR ET AMÉNAGER UNE PARCELLE AGRICOLE AUTOFERTILE : SYSTÈME INTÉGRÉ AGROFORESTIER”
# MULTI-ÉTAGÉ
# AGRICULTURE SYNTROPIQUE
infos et inscriptions >>
bowel@cultures-permanentes.com
+221776850597
Vous souhaitez faire évoluer ou créer un système agricole répondant aux problématiques d’aridité, de fertilité et de changement climatique ?
L’agriculture syntropique ; créée par Ernst Götsch au Brésil sur des terres dévastées ; a largement fait ses preuves en matière de régénération des agrosystèmes et se développe en Afrique de l’Est ainsi que sur tous les continents et climats.
>>> https://www.youtube.com/watch?v=gSPNRu4ZPvE
Basé sur un rythme 50% théorie 50% pratique, ce workshop intensif vous donnera les clefs pour implanter sur votre ferme un système agroforestier performant et intégré.
Ce workshop sera animé par Romain Criquet (expert en agroforesterie et directeur de Cultures Permanentes) et Rosaly Faye (technicienne agronome à l’ISRA).
Cultures Permanentes est un Organisme de Formation professionnel enregistré en France NDA n°93131687813 certifié QUALIOPI, SIRET 82281628600014.
L’association Cultures Permanentes a pour projet sociétal d’accompagner la transition écologique des modèles de gouvernances économiques et d’aménagements agricoles et paysagers à travers son bureau d’étude ainsi que son centre de formation. Elle intervient à Mayotte, en France, au Burundi et Afrique de l’Est auprès de collectivités, associations, entreprises, agriculteurs et particuliers, tant dans les espaces urbains que dans le monde rural.
“CONCEVOIR ET AMÉNAGER UNE PARCELLE AGRICOLE AUTOFERTILE : SYSTÈME INTÉGRÉ AGROFORESTIER” # MULTI-ÉTAGÉ # AGRICULTURE SYNTROPIQUE ⎮du 15 au 17 décembre 2023 ⎮ à la Ferme Agroécologique Tamassine à Tivaouane Sénégal
→→ MASTERCLASS / Workshop de 30 heures (3 jours) en salle/terrain
→→ Repas + Formation = 80 000CFA
→→ Logement + Repas + Formation = 130 000CFA
POURQUOI ?
Un système intégré multi-étagé (inspiré de l’agriculture syntropique ou agroforesterie successionnelle) est :
Il offre de nombreux avantages en matière de :
Plus d’informations sur l’agriculture syntropique sur l’article de notre blog!
Ce workshop a pour objet la conception et l’aménagement d’un système agricole intégré multi-étagé comme approche innovante ancrée dans des connaissances éprouvées et comme outil puissant offrant des réponses à divers problèmes agricoles.
Ce workshop permet l’acquisition des notions clés théoriques et la mise en pratique des bases pour pouvoir implanter un système agroforestier diversifié, abondant et durable, économe en eau, respectant et régénérant les sols.
Nous proposons cette formation en partenariat avec la Ferme Tamassine.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de ce workshop le stagiaire maîtrisera les compétences nécessaires pour intégrer le multi-étagement et l’auto fertilité dans un système agricole, pourra mettre en œuvre un projet d’agriculture performant et durable dans la zone climatique semi-aride, concevoir ses implantations en fonction des possibilités et des besoins.
Le stagiaire sera capable de :
POUR QUI ?
Le workshop est ouvert aux agriculteurs, maraîchers, arboriculteurs, pépiniéristes, forestiers, aux techniciens agricoles et forestiers, et porteurs de projets agroforestiers.
Pré-requis : le workshop est accessible à tout public sans connaissance technique spécifique, aucune exigence de formation ou d’expérience professionnelle préalable n’est requise. Le groupe sera constitué de 20 personnes maximum.
QUAND ? du 15 au 17 décembre 2023 de 7h à 18h00
OÙ ?
À la ferme agroécologique Tamassine à Tivaouane
LES FORMATEURS :
Maître de stage : Romain Criquet est l’un des fondateurs de Cultures Permanentes, qu’il codirige depuis 2016. Il fut consultant permanent pour le Centre de Recherche en Permaculture du Kenya (PRI Kenya) et est intervenu dans le cadre d’accompagnement de coopératives agricoles dans les climats arides et tropicaux pour la création de modèles agroforestiers.
Il a été formé par les plus grand experts et concepteur en permaculture (Geoff Lawton, Warren Brush, Andrew & Jessie Darlington), en agriculture de régénération (Darren Doherty) et en ethnobotanique avec François Couplan en suivant pendant 3 ans le Collège Pratique d’Ethnobotanique. Il intervient à l’École Nationale d’Architecture de Marseille depuis 2018 où il enseigne la “méthodologie de projet en permaculture appliquée à la programmation et à la conception architecturale” aux côtés d’Antoine Kilian, de Duncan Lewis et de Jean Marc Huygen.
Il a été formé en agroforesterie successionnelle (agriculture syntropique) par Felipe Amato et Steven Werner, disciples d’Ernst Götsch, précurseur de cette discipline.
Il conçoit et anime également pour le CFPPA de Mayotte une formation en agriculture syntropique.
Formatrice assistante, traductrice : Rosaly Ndiougue Faye. Après avoir suivi une licence en ingénierie technique du développement durable et du management de l’environnement, Rosaly poursuit son cursus vers un Master en ingénierie agricole à l’Université Alioune Diop Bambey. Elle est depuis janvier 2023 ingénieure agricole au sein de l’ISRA et se spécialise dans la recherche et la sélection de nouveaux spécimens (céréales et légumineuses).
Facilitation : L’équipe de la ferme Tamassine
Méthode pédagogique mobilisée
La formation se déroule en présentiel avec une alternance de théorie (en salle) et de pratique (au champ). Cours théoriques (présentation diaporama, échanges et synthétisation collective) et ateliers pratiques (pédagogies actives, réalisations pratiques, travail en sous-groupes).
Remise d’un support pédagogique comprenant les diapositives présentées lors de la formation.
Modalités d’évaluation :
Plusieurs niveaux d’évaluation et de validation sont prévus : mise en situation, questionnaire de satisfaction et évaluation de la formation en fin de session, émargement et attestation de suivi de formation.
Un questionnaire d’évaluation pédagogique (contenus, qualité d’échange) et organisationnel (fluidité de procédure d’inscription, accompagnement, accueil des stagiaires) de la formation sera transmis aux participants en fin de formation.
↓↓↓↓↓ OBJECTIFS ET CONTENUS PAR JOUR ↓↓↓↓↓
★ JOUR 1
Objectifs
Contenus
Théorie :
Introduction à l’agriculture syntropique
Production de sol
Pratique de terrain :
★ JOUR 2
Objectifs
Contenus
Théorie :
Succession naturelle et stratification
Interactions écologiques et fonctions écophysiologiques
Pratique sur le terrain :
★ JOUR 3
Objectifs
Contenus
Théorie :
Succession naturelle et stratification (2ème partie)
Pratique sur le terrain :