Formation certifiante pour “Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets sur le territoire” (Formation Guide Composteur) ⎮ 23, 24, 25 septembre & 14, 15, 16 octobre 2024 – à Marseille
→→ ACTION DE FORMATION de 6 JOURS (38,5 heures) : Guide Composteur, 1ère étape pour devenir Maître Composteur
Formation certifiante conforme aux exigences du référentiel de formation ADEME/Réseau Compost Citoyen sur la Prévention et Gestion de proximité des biodéchets (PGProx). La formation Guide Composteur permet à un candidat d’acquérir les compétences de la certification professionnelle RS6396, enregistrée le 20/09/2023 : “Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets sur le territoire” et de se préparer aux épreuves d’évaluation écrites et orales.
Possibilités de financement : CPF ⎮VIVEA ⎮ OPCO
Cette formation est proposée en partenariat avec la SCOP Terre 2 Mains. Fruit de la rencontre entre plusieurs acteurs du Réseau Compost Citoyen PACA désireux de mutualiser leurs compétences, la Société Coopérative et Participative Terre 2 Mains réunit quatre maîtres-composteurs des Bouches-du-Rhône. Elle propose d’accompagner les ménages, entreprises et collectivités dans la Prévention et Gestion de Proximité des Biodéchets (P-Gprox), à Marseille et sur le territoire métropolitain.
♨♨ POURQUOI ? Les poubelles d’ordures ménagères des Français contiennent en moyenne 30% de matière organique compostable. A cette moyenne, s’ajoutent près de 99kg de déchets verts par habitant qui sont déposés chaque année en déchetterie. La gestion de proximité des biodéchets permettrait de valoriser localement cette ressource avec le compostage et le paillage. L’obligation de tri qui s’applique à tous à partir du 1er janvier 2024 dynamise cette filière et crée de nouvelles opportunités professionnelles.
L’ADEME a donc mis en place un référentiel métier et un dispositif de formation dédié : “Référent de site”, “Guide Composteur”, “Maitre composteur” et “Chargé de mission déchets”. La formation “Guide Composteur” est une étape pour devenir “Maître Composteur” et donne lieu à une certification.
♨♨ OBJECTIFS DE LA FORMATION : Devenir « Guide Composteur » : mettre en place, gérer, développer et évaluer des opérations de compostage de proximité et animer la dynamique de réseau sur un territoire.
Maîtriser les 4 compétences associés à la fonction de Guide Composteur :
♨♨ POUR QUI ?
Cette formation certifiante concerne tous les acteurs d’une filière en plein essor, la prévention et la gestion de proximité des biodéchets : agents des collectivités, agriculteurs, paysagistes, associations, individus, porteurs de projets…
♨♨ PRÉ-REQUIS À L’ENTRÉE EN FORMATION
Le dispositif s’adresse à toute personne majeure ayant:
Une expérience préalable, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, dans le domaine de la PGProx, est demandée à tous les candidat.es à la certification.
Chaque candidat devra produire une lettre de motivation dans laquelle son intérêt pour la prévention et gestion de proximité des biodéchets est démontré et qui relate son expérience en matière de compostage-paillage.
♨♨ OÙ, QUAND ET COMBIEN DE TEMPS ?
6 jours de formation (38,5 heures) à Marseille
23, 25 septembre et 14, 15 octobre : Au Paysan Urbain, 20 boulevard Madeleine Rémusat, Le Cloître, 13013 Marseille – de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
24 septembre : Salle de formation Multiburo, 565 avenue du Prado, 13008 Marseille – de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
16 octobre 2024: Au Tiers-Lab des Transitions, 15 rue Leglize 13004 Marseille – de 9h à 12h30
Épreuve écrite le 16 octobre au Tiers-Lab des Transitions à 14h (durée : 30 mn).
Le Paysan Urbain : le site de Marseille est la 2ème exploitation du Paysan Urbain en France. Sur presque 2 hectares verdoyants entourant Le Cloitre, la micro-ferme agroécologique d’insertion déploie ses 2 activités principales : la production agroécologique de micro-pousses et la sensibilisation à l’environnement
Le Tiers-Lab des Transitions est un tiers lieu dédié aux transitions écologiques, numériques & sociales, situé au coeur d’une oasis boisée de 6000m2 et de 3 bâtiments, le Tiers-Lab est à la fois un espace de travail, de production, de formation et de découverte pour toutes et tous
♨♨ LES FORMATEURS
♨ Morgane Verbe (Jour 1, Jour 4 après-midi) : Ingénieure ISTOM en gestion de projets d’agro-économie, Maître Composteur depuis 2016, Morgane coordonne et anime les actions du Colibricole à Valensole, association pour la transition œuvrant pour le déploiement du compostage de proximité et l’éducation à l’environnement.
♨ Guillaume Chairat (Jour 2 ) : Maître Composteur depuis 2013, il est chargé de développement à l’association Solutions Compost à Salon de Provence. Il est passionné par les enjeux environnementaux depuis 10 ans (animation de développement territorial, gestion des biodéchets). Aujourd’hui il accompagne les opérations de compostage de proximité pour le territoire du Pays d’Aix.
♨ Thomas Denos (Jour 3 ) : Thomas est Maître Composteur depuis 2021, référent d’un site de compostage partagé au sein d’un jardin partagé et membre d’une association de préservation des terres agricoles sur Marseille. Il accompagne les collectivités et associations locales dans les opérations de prévention et de gestion proximité. Il a mis en place le réseau de composteurs de quartier pour la mairie des 6ème et 8ème arrondissement de Marseille. Il travaille dans la filière PGPROX sur le territoire de Marseille et sur la région PACA en tant que Co-président du Réseau Compost Citoyen Provence – Alpes – Côte d’Azur. Il est co-fondateur de la SCOP Terre 2 Mains.
♨ Pascal Revallier (Jour 5) : Dirigeant de la société VALODI-Composterre, membre fondateur du Réseau Compost Citoyen Provence Alpes Côte d’Azur et membre du Conseil d’Administration du Réseau Compost Citoyen National. VALODI-Composterre a été signataire de la Charte de l’ADEME pour la formation des acteurs à la gestion de proximité des biodéchets dès 2015. Il contribue à son développement au travers de ses actions au sein du Réseau Compost Citoyen National.
♨♨ MÉTHODE PÉDAGOGIQUE MOBILISÉE
→ L’interactivité sera encouragée à travers la mise en pratique sur sites, des jeux de rôles, des outils participatifs et des travaux de groupes
→ La diversité des contextes et expériences sera illustrée par des visites de sites, des photos, études de cas et le partage des expériences riches et variées des participants
→ Remise d’un support pédagogique comprenant toutes les diapositives présentées lors de la formation
♨♨ MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les acquis sont évalués pour chaque module sur la base de QCM, études de cas et questions ouvertes.
Questionnaire d’évaluation de satisfaction à remplir par le stagiaire en fin de formation.
Validation du parcours Guide Composteur certifiant : L’épreuve écrite de fin de formation, d’une durée de 30 mn, comporte un QCM de 10 questions portant sur l’ensemble des modules de la formation ainsi qu’une étude de cas, permettant d’évaluer les compétences C1 et C3 du référentiel de certification. Dans les 2 mois qui suivent la formation, après avoir produit un portfolio contenant des illustrations de travaux pratiques (compétences C2) et une cartographie des acteurs du territoire sous forme de tableau (compétence C4), le candidat s’inscrira à une session d’examen. La certification est délivrée sur avis favorable d’un jury de certification organisé par le Réseau Compost Citoyen suite à une épreuve orale sous forme d’entretien à distance de 15 minutes en visioconférence. Au cours de cet entretien, le candidat devra répondre aux questions du jury sur le portfolio produit ainsi que sur une mise en situation professionnelle (compétences C1, C2, C3 et C4).
↓↓↓↓↓ CONTENUS ↓↓↓↓↓
♨ JOUR 1 ⎮ Module GC11 ⎮ de 9h à 17h ♨
Objectif : Maîtriser les principes techniques et pratiques de la gestion domestique des déchets de jardin et des déchets de cuisine :
→ Les enjeux et la place de la gestion domestique dans la gestion territoriale des déchets
→ Les différents biodéchets domestiques
→ Les solutions possibles et la complémentarité entre ces solutions
→ La gestion intégrée des déchets de jardin
→ Le compostage en tas et en bac
→ L’utilisation du compost
→ Les différentes pratiques de prévention et de gestion des biodéchets
♨ JOUR 2 matin⎮Module GC23 ⎮ de 9h à 12h30 ♨
Objectif : Mettre en œuvre des opérations de compostage autonome en établissement (restauration scolaire, maisons de retraite, hôpitaux, entreprises…)
→ Les enjeux de la prévention et du compostage autonome et les solutions disponibles
→ Les déchets organiques concernés par le compostage autonome en établissement
→ La gestion actuelle des biodéchets dans les établissements concernés
→ Visite du dispositif de compostage du Lycée agricole des Calanques et rencontre avec le référent de site et les guides composteurs : présentation des enjeux, de la mise en place et de la gestion de cette opération de compostage partagé
→ La conception d’une installation de compostage autonome en établissement
→ Le démarrage et la conduite d’une installation de compostage autonome
→ Le suivi et l’évaluation d’une opération de compostage autonome
♨ JOUR 2 après-midi⎮MODULE GC22⎮de 13h30 à 17h ♨
Objectif : Mettre en œuvre des opérations de compostage partagé (pied d’immeuble, quartier…)
→ Les enjeux de la prévention et du compostage partagé et les solutions disponibles
→ Les déchets organiques concernés par le compostage partagé
→ La conduite et le suivi d’une installation partagée
→ Visite du composteur en pied d’immeuble du Jardin des Fadas Bucoliques et rencontre avec le référent de site : présentation des enjeux, de la mise en place et de la gestion de cette opération de compostage partagé
♨ JOUR 3 ⎮ MODULE GC21 ⎮ de 9h à 17h00 ♨
Objectif : Mettre en œuvre une opération de gestion intégrée des déchets verts
→ Les différents déchets verts et leurs caractéristiques
→ Les raisons et les avantages du paillage
→ Les solutions par type de déchets vert ou par fonction
→ Les différentes techniques de gestion écologique des jardins
♨ JOUR 4 matin⎮Module GC26 ⎮ de 9h à 12h30♨
Objectif : Mettre en œuvre une opération de lutte contre le gaspillage alimentaire
→ Définition du gaspillage alimentaire Identifier les principales causes (à l’echelle d’un foyer, d’un établissement en restauration collective)
→ Comprendre le processus de production des déchets alimentaires en fonction de leurs natures et typologies
→ Identifier les principes et enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire
→ Comprendre la réglementation
→ Repérer les acteurs clés du gaspillage alimentaire
→ Identifier les différentes méthodes du diagnostic de gaspillage alimentaire
→ Organiser la mise en œuvre d’un diagnostic dans son établissement
→Analyser les résultats et comparer les indicateurs cibles
♨ JOUR 4 après-midi⎮MODULE GC24⎮de 13h30 à 17h ♨
Objectif : Mettre en œuvre une opération de lombricompostage
→ La place et le rôle des vers dans la nature
→ Les enjeux du compostage d’intérieur
→ Le fonctionnement d’une installation de lombricompostage
→ L’auto-construction de lombricomposteur
→ Les caractéristiques du lombricompost et du lombri-thé et leur utilisation
♨ JOUR 5 matin ⎮MODULE GC12⎮ de 9h à 12h30 ♨
→ Les principes de la communication : sources d’information et outils pédagogiques adaptés aux situations et aux publics cibles
→ Les préjugés du public, les sociotypes
→ Les méthodes pédagogiques et de communication orale adaptées aux situations et aux publics cibles
♨ JOUR 5 après-midi⎮MODULE GC13⎮ de 13h30 à 17h ♨
Objectif : Définir le rôle et les missions du guide-composteur
→ La fonction et la place du guide-composteur : enjeux, rôle, activité clés, articulation avec les autres acteurs dans l’organisation, différences entre bénévoles et salariés…
→ Les actions envisageables sur son territoire
→ La collaboration avec la collectivité
♨ JOUR 6 matin⎮ MODULE GC25 ⎮ de 9h à 12h30 ♨
Objectif : Mettre en œuvre une opération de compostage des toilettes sèches
→ Les principes de fonctionnement et de gestion des familles de toilettes sèches
→ Les dispositifs d’assainissement par compostage et de valorisation des sous-produits sur la parcelle
→ Le cadre réglementaire en France
↓↓↓↓↓ INSCRIPTIONS, TARIFS ET FINANCEMENTS ↓↓↓↓↓
👉 Renseignements et inscriptions : elise@cultures-permanentes.com
👉 Tarifs + 10€ d’adhésion sur HelloAsso
→ 1970 € (6 jours de formation + déjeuners)+ 150 € frais de dossier certification soit 2120 € la formation complète avec les frais de certification inclus.
Pour vous inscrire via “mon compte formation” avec votre CPF : vous trouverez la fiche de la formation ici.
👉 Financements (hors CPF)
Cultures Permanentes est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui signifie que nos formations peuvent être prises en charge par de nombreux organismes, selon votre statut professionnel :
Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de ces structures pour présenter votre projet de formation et évaluer les possibilités de financement.
Accessibilité : si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter afin d’évaluer ensemble les adaptations possibles.
Depuis juin 2020, le partenariat Cultures Permanentes et ComposTerre sur les formations à la prévention et gestion de proximité des biodéchets, c’est :
Cultures Permanentes est un organisme de formation enregistré n°93131687813, SIRET 82281628600014. Règlement intérieur : Consulter
Page mise à jour le 30 août 2024