
- Cet évènement est passé
Formation Hydrologie Régénérative
5 mai 2022 | 9 h 00 - 6 mai 2022 | 17 h 00

Formation Hydrologie Régénérative – Gestion de l’eau et de l’érosion en agriculture et dans le paysage ⎮ 5 et 6 mai 2022⎮Château de Beaupré à Saint-Cannat
→→ ACTION DE FORMATION de 21 heures – Formation Mixte Digitale : 7 heures en numérique + 14 heures (2 jours) en salle/terrain
🌊💦💧Capter, répartir, infiltrer et stocker toutes les précipitations – Augmenter fertilité et résilience – Restaurer le cycle de l’eau 🌊💦💧🌊💦💧
Favoriser la résilience en eau : Comprendre les mouvements de l’eau sur sa ferme, et implanter ou aménager pour optimiser son usage et son cycle naturel.
Possibilités de financement : VIVEA ⎮ OPCO⎮ POLE EMPLOI
👉 POURQUOI ?
Deux des enjeux majeurs actuels pour l’agriculture et pour la société entière sont : l’EAU (sécheresses, manque d’eau, épisodes intenses et parfois destructeurs…) et le SOL (perte de fertilité, érosion, ruissellement…). L’eau et le sol sont le problème et la solution : développer des espaces agricoles et des paysages capables de capter de plus en plus d’eau. Et ainsi augmenter résilience hydrique et soutenabilité dans l’année, tout en favorisant la recharge passive des aquifères, les zones humides et le cycle de l’eau en général.
Dans cette approche de l’Hydrologie régénérative, par le Keyline Design, la compréhension des reliefs et des circulations d’eau est la base du design hydrologique et de la structuration des éléments des agrosystèmes et du paysage. Parcellaires, implantations, haies, cheminements, infrastructures et, bien sûr, mares, bassins, et zones humides, les éléments sont aménagés ou transformés pour capter, répartir et stocker passivement l’eau plutôt que drainer, évacuer et impacter le milieu.
Couplée à la majorité des pratiques agroécologiques qu’elle structure et complète, telles l’agroforesterie, l’agriculture de conservation et sur sol vivant, le pâturage tournant dynamique, etc…, l’hydrologie régénérative vise à l’augmentation rapide de la matière organique dans le sol, premier facteur de stockage et de régulation de l’eau de pluie, et base de fertilité et donc de viabilité des fermes.
👉 OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre l’importance de la gestion de l’eau de ruissellement dans la résilience des agrosystèmes et paysages.
- « Lire » les paysages et la topographie, relever les écoulements naturels et artificiels sur carte et sur le terrain, du bassin versant à la parcelle, pour mettre en place les stratégies de gestion de l’eau de ruissellement et de l’érosion
- Connaître les ouvrages pour collecter, répartir, infiltrer et stocker l’eau de précipitations
- Valoriser le potentiel de l’eau de précipitation à l’échelle du site pour y augmenter la biodiversité, les microclimats et les zones humides ou semi-humides
- Connaître et s’approprier pour son projet l’outil de l’« Echelle de permanence » liant reliefs, gestion de l’eau et l’ensemble de éléments d’un agrosystème
- Être capable de concevoir un plan d’aménagement à l’échelle d’une ferme qui prend en compte les flux hydriques et la gestion et disposition spatiale des cultures (choix des méthodes de travail du sol et de semis, sens de culture et d’implantation, orientation des parcelles, structuration des paddocks, agroforesterie,…).
- Savoir tracer courbes de niveau et à dénivelé sur son terrain, implanter les ouvrages, et faire des relevés topographiques à l’aide de différents outils.
- Comprendre l’importance du sol dans la gestion de l’eau et avoir un aperçu de l’ensemble des techniques agroécologiques et agronomiques permettant l’augmentation du taux de matière organique et de la réserve utile du sol.
👉 POUR QUI ?
– Agriculteurs, techniciens agricoles, agronomes
– Porteurs de projet à l’installation agricole
– Techniciens/Ingénieurs Gestion de l’eau & bassins versants
– Responsables collectivités territoriales et organismes publics ou privés
– Permaculteurs, paysagistes, propriétaires de terrains
– Étudiants agronomie, hydrologie, environnement, milieux naturels
La formation est accessible à tout public sans connaissance technique spécifique, aucune exigence de formation ou d’expérience professionnelle préalable n’est requise.
Le groupe sera constitué de 14 personnes maximum.
👉 QUAND ? Formation Mixte Digitale (numérique + salle/terrain)
– formation numérique, avant le 5 mai 2022 : 5h30 en numérique asynchrone + 1h30 de webinaire question/réponse en direct avec le formateur (2 dates au choix)
– formation salle/terrain, jeudi 5 et vendredi 6 mai 2022 de 9h à 17h : 14h présentiel au Château de Beaupré à Saint-Cannat
👉 OÙ ? 🌿au Château de Beaupré à Saint-Cannat (13760), l’un des vignobles historiques des Coteaux d’Aix-en-Provence, situé à 10 km au nord d’Aix-en-Provence. Les 43 hectares de vignes du domaine sont en semi-coteaux Est-Ouest, ensoleillés et abrités du mistral par les collines de la Trévaresse. Phanette Double, ingénieure agricole et œnologue, est en charge de la vinification et de l’exploitation du domaine qu’elle a converti en 2013 à l’agriculture biologique.
👉 LE FORMATEUR : Simon Ricard est chef de projet, consultant, enseignant et formateur en permaculture, agriculture et hydrologie régénératives au sein de PermaLab, bureau d’étude basé dans la Drôme et accompagnant tout porteur de projet en France et à l’international, particuliers, collectifs, agriculteurs, professionnels, collectivités.
Ingénieur des Mines de formation, il s’est formé, depuis plusieurs années, entre autres, au Keyline Design, en France et en Amérique latine où il a eu plusieurs expériences. Il a créé et porte la notion d’ « hydrologie régénérative » pour vulgariser en France toutes ces approches simples mais globalement méconnues autour de la gestion de l’eau.
👉 Méthode pédagogique mobilisée
Formation Mixte Digitale pour permettre aux stagiaires d’acquérir à leur rythme, à distance, un socle commun de connaissances et d’arriver bien préparés à la formation de terrain.
→ Formation numérique à distance (préalable aux 2 jours sur le terrain) :
– 5h30 de cours sur une plateforme de e-learning avec un ensemble de séquences vidéos et des ressources complémentaires
– 1h30 de wébinaire questions / réponses en direct avec le formateur – 2 dates proposées pour faciliter la présence des stagiaires.
Conditions d’accès pour la formation à distance : les stagiaires doivent avoir un ordinateur avec une connexion internet suffisante afin de pouvoir suivre la formation.
→ Formation salle/terrain : cours théoriques en salle (diaporama), échanges et ateliers pratiques en extérieur. Pédagogie active sur le terrain, mises en situation (analyses et observations, études de cas : travail en petits groupes).
Remise d’un support pédagogique comprenant les diapositives présentées lors de la formation.
👉 Modalités d’évaluation :
– Quiz / test de connaissance en ligne à la fin de la session numérique à distance
– Debriefing d’une demi-heure en fin de chaque journée en présentiel
– Questionnaire d’évaluation en fin de formation.
↓↓↓↓↓ CONTENUS ↓↓↓↓↓
★ JOUR 1 ⎮ Formation numérique à distance (5h30 asynchrone + 1h30 webinaire)
Objectifs :
- Acquérir une nouvelle compréhension de l’importance du cycle de l’eau, des conséquences de sa rupture sur les agrosystèmes pour leur résilience hydrique et dans les paysages
- Connaître les 3 leviers majeurs de gestion de l’eau : le sol, l’arbre et le chemin de l’eau
- Lire le paysage et identifier les « chemins de l’eau », naturels et artificiels
- Connaître la notion de Design Hydrologique de sa ferme ou d’un site et méthodologies et principes d’une gestion de l’eau « régénérative »
- Identifier les caractéristiques du relief et connaître les principes de gestion du ruissellement pour hydrater terrains et paysages.
Contenus : L’approche de l’Hydrologie Régénérative
– Introduction à l’importance du cycle de l’eau et aux approches d’Hydrologie Régénérative
– Rappel des composantes essentielles pour une bonne gestion de l’eau à la parcelle : le Sol et l’Arbre – Les chemins de l’Eau, naturels (topographie) et artificiels
– Présentation du Design Hydrologique, ou « Concevoir des agroécosystèmes et des paysages priorisant la gestion de l’eau » – Origines, inspirations et exemples dans le monde – Principes de gestion de l’eau – Méthodologie de design de son projet – L’Echelle de Permanence
– Introduction à la lecture des paysages et des reliefs
– Présentation des principes d’aménagement d’ouvrages de gestion du ruissellement et des ouvrages permettant de ralentir, répartir, infiltrer et stocker le ruissellement : baissières, bassins, terrasses, canaux…
– Présentation d’études de cas sur différentes fermes ou sites appliquant les principes d’hydrologie régénérative.
★ JOUR 2 ⎮ JEUDI 5 MAI 2021 ⎮de 9h00 à 17h00 (Château de Beaupré à Saint-Cannat)
Objectifs : Être capable de
- Faire un diagnostic hydrologique de site
- Collecter les données et observations indispensables pour un design hydrologique pertinent
- Établir les enjeux et priorités pour une ferme ou un site d’un point de vue de la gestion de l’eau, de la fertilité des sols et de la biodiversité
- Tracer courbes de niveau et dénivelé sur son terrain, implanter les ouvrages, et faire des relevés topographiques à l’aide de différents outils.
Contenus
– Présentation du site et enjeux de la ferme de Noé ainsi que des projets et attentes de chaque participant
–Visite et relevé sur site de la Ferme de Noé
– Méthodologie de design
– Exercices de lecture de paysage
– Lecture sur carte topographique
– Exercice pratique sur le terrain : Marquage des courbes de niveau et à dénivelé à l’aide de différents outils d’arpentage (niveau égyptien autoconstruit et niveau optique)
★ JOUR 3 ⎮ VENDREDI 6 MAI 2021 ⎮de 9h00 à 17h00 (Château de Beaupré à Saint-Cannat)
Objectifs : Être capable de
- Identifier les pratiques agronomiques et agroécologiques, pour chaque type d’agriculture, permettant l’agradation du sol, premier élément de stockage de l’eau de pluie (couverts, arbres, pâturages,…)
- Faire évoluer ses pratiques et l’aménagement de ses parcelles et de sa ferme en fonction du contexte agro-climatique, du réseau hydrologique, de la nature de ses sols et des problématiques culturales rencontrées.
- Conduire un diagnostic pour une stratégie de collecte de l’eau et une gestion des sols et être capable d’élaborer des propositions d’aménagement, d’organisation ou de transformation de la gestion des cultures, des plantations et des infrastructures sur sa ferme.
- Concevoir un plan d’aménagement à l’échelle d’une ferme qui prend en compte les flux hydriques et la gestion et disposition spatiale des cultures (choix des méthodes de travail du sol et de semis, sens de culture et d’implantation, orientation des parcelles, structuration des paddocks, agroforesterie,…).
Contenus :
– Mise en application de l’Echelle de Permanence pour concevoir ou modifier sa ferme pour une meilleure gestion de l’eau et une agradation du sol
– Conception paysagère de la circulation de l’eau, des aménagements d’infiltration et stockage d’eau, d’implantation d’infrastructures
– Prise en compte des zones d’arrivée de l’eau, des boisements, haies, vergers, arbres champêtres, cultures annuelles, prairies et pâtures…
– Planification en termes d’aménagements (mares, retenues d’eau, baissières, motifs keyline, drains…), de réseau d’irrigation, de plantations…
– Suite et fin du travail de design collectif sur le cas de la Ferme de Noé
–Temps d’étude sur les projets des participants
↓↓↓↓↓ INSCRIPTIONS ↓↓↓↓↓
elise@cultures-permanentes.com
Tarifs + 10€ d’adhésion sur HelloAsso
→ Particuliers, autofinancement : 450 €
→ Entreprises : 750 €
Possibilités de financement VIVEA (100%), OPCO et POLE EMPLOI
À partir d’un certain nombre de participants, quelques places peuvent être proposées à tarif solidaire pour les étudiants et personnes rencontrant des difficultés financières. Nous contacter.
Cultures Permanentes est un organisme de formation enregistré n°93131687813, SIRET 82281628600014.
Règlement intérieur : Consulter.
En 2021, 277 stagiaires ont été formé.es par Cultures Permanentes. Le taux de satisfaction global des stagiaires est de 4,4/5.
Accessibilité : si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter afin d’évaluer ensemble les adaptations possibles.
Page mise à jour le 21 mars 2022