Nous proposons diverses offres de formation ouvertes à tous, à Marseille, en Provence, et ailleurs, en lien avec nos partenaires. Toutes les sessions comportent une partie théorique et pratique. Nous pouvons également en organiser chez vous, ou sur votre lieu de travail, au gré de vos besoins et de vos envies. Voici un aperçu de ce que nous pouvons offrir.
MODULES COURTS
Cultures Permanentes propose une pédagogie participative, qui alterne entre des parties théoriques et des parties pratiques.
Les parties théoriques s’appuient sur des paperboard, des diaporama, des temps de questionnements collectifs avec débats, brainstorming, etc…
Les parties pratiques reposent sur des exercices collectifs et individuels.
Bien qu’aucun prérequis ne soit nécessaire au suivi des formations proposées, il est toutefois conseillé d’avoir participé à un module d‘Initiation à la Permaculture pour certaines d’entre elles.
Suite à la pandémie de COVID-19, de nouvelles dates pour la formation “Introduction à la Permaculture” seront prochainement communiquées.
Si vous souhaitez participer à l’une de ces formations, les documents nécessaires à votre inscription sont téléchargeables ci-dessous :
Inscription aux modules courts
COURS DE CONCEPTION EN PERMACULTURE


Suite à la pandémie de COVID-19, de nouvelles dates seront prochainement communiquées
L’objectif d’un C.C.P. est d’acquérir les bases nécessaires à la conception, la création et la maintenance de projets permacoles.
Le programme de 72h, tel que défini par Bill MOLLISON et David HOLMGREN, s’articule autour de cours théoriques et d’ateliers pratiques. Ils sont conduits en groupe, permettent d’assimiler de nouvelles connaissances et d’acquérir de l’autonomie.
- CCP du
18 au 31 mai, à Saint Paul lès Monestier en Isère à la Bergerie de Chabotte :
Nous avons eu la joie d’accueillir pour formateurs Jessie et Andy DARLINGTON, agriculteurs et éleveurs pionniers de la Permaculture, Marlène VISSAC, formatrice en permaculture, assistés par Romain CRIQUET et Cristiano MARINUCCI.
- CCP du
24 juin au 6 juillet, à Varages dans le Var sur les Terres de Sita :
Agricultrice-pépiniériste Laetitia DIETRICH, nous a accueillis sur les Terres de Sita. Nous avons eu la joie de recevoir Marlène VISSAC, formatrice en permaculture et accompagnatrice de projets agricoles atypiques, assistée par Romain CRIQUET et Cristiano MARINUCCI.
Pour plus d’informations sur le programme des CCP et les modalités d’inscription, écrivez-nous à formation@cultures-permanentes.com
Si vous souhaitez participer à un CCP, les documents nécessaires à l’inscription sont à votre disposition :
ATELIERS PÉDAGOGIQUES

Nous pouvons animer des ateliers pédagogiques pour un public jeune et adulte, sous l’approche de la permaculture. Nous travaillons déjà avec des collèges et lycées marseillais, ainsi qu’avec des publics en voie d’insertion. Nous pouvons aborder au cours de ces ateliers toutes les thématiques de nos formations, par exemple : introduction à la permaculture, création et entretien de jardins verger-potager sous l’approche de la permaculture, botanique et reconnaissance des plantes sauvages, éco-construction. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis si vous souhaitez organiser un atelier.
DERNIÈRES FORMATIONS DISPENSÉES
Cours de conception en permaculture

Volx, avril-mai 2018
S’investir pleinement dans un exercice de design pour concevoir un lieu de vie
Au printemps 2018, nous avons pu organiser notre premier CCP à Volx, au cœur des Alpes-de-Hautes-Provence. Nos hôtes, Eugénie et Jean-Pierre nous ont accueillis ainsi que 18 stagiaires durant 12 jours dans leur magnifique Domaine du Pont Vieux. Le formateur principal, Jean IRUBETAGOYENA, diplômé de l’UPP fut assisté par nos deux formateurs-permaculteurs : Romain CRIQUET et Cristiano MARINUCCI.

Nairobi, Kenya, février-juin 2016
Organisé par l’Institut de recherche kényan en permaculture, ce CCP coordonné par l’un de nos designer-formateur a abordé, au cours de 7 weekend, les fondamentaux de la permaculture (sous le modèle du programme proposé par Bill Mollison).
Construction d’un four à pain en terre paille

Théâtre du Centaure, 10 & 11 juin 2017
Nous avons mis la main à la pâte et familiarisé avec certains matériaux écologiques utilisés en écoconstruction parmi les plus adaptés dans nos climats : la paille et l’argile.
Nous avons pu apprécier les incroyables et trop souvent négligées caractéristiques de ces matériaux : respectivement le pouvoir isolant de la paille et la capacité de l’argile à accumuler la chaleur et contrôler l’hygrométrie. On a appris à mélanger sable, argile et paille pour réaliser des mortiers de différentes qualités, avec les caractéristiques nécessaires pour assurer la solidité et la performance recherchées : une couche d’environ 10 cm de mortier terre et sable pour garantir une durée de cuisson d’au moins six heures pour réaliser pizzas, viandes ou légumes au four, pain, biscuit et une couche de plus de 10 cm pour bien isoler le four et conserver la chaleur le plus longtemps possible.
Séchoir solaire collectif à inertie

C’est à la demande du collectif marseillais d’architectes paysagistes et urbaniste de Terre de Mars que nous avons organisé un stage de construction d’un “séchoir solaire collectif à inertie” avec l’association Alter’ÉCO 30, dans le but de transformer une partie des légumes de “terroir marseillais” fièrement produits dans une démarche agroécologique par Terre de Mars.
La construction d’un tel dispositif a permis aux participants d’aborder plusieurs aspects de l’éco-construction (fondations, petite charpente, torchis) mettant en perspective des notions plus techniques, de conception bioclimatique, d’hygrométrie et masse thermique, tout autant qu’une approche profondément écologique et à haute valeur nutritionnelle de la transformation et la conservation des aliments. En effet la déshydratation à basse température (40 à 50°) permet de conserver les qualités nutritionnelles des aliments, voire même dans certains cas de les augmenter. Cette technique, à très faible coût de réalisation, constitue une alternative écologique de grande qualité aux autres modes de conservation ; la construction d’un déshydrateur solaire passif implique plusieurs principes fondamentaux de la permaculture à savoir : collecter et stocker l’énergie, utiliser et valoriser les services et les ressources renouvelables.
Four solaire parabolique

C’est encore sur le lieu de production du collectif Terre de Mars à Marseille que nous avons accueilli avec l’association Alter’ÉCO 30, les participants au stage de construction d’un cuiseur solaire parabolique.
Cette parabole faite de contreplaqué, aluminium et acier d’un diamètre d’1,60 m permet d’être manipulée facilement par une personne seule tout en concentrant sur le foyer un rayonnement solaire de 2 m2 (200 cm2, environ 2k/w) et elle est suffisamment puissante pour cuire toute l’année, y compris en plein hiver par temps froid. On peut tout cuire dans des délais équivalents à ceux d’une cuisinière à gaz ou d’un four électrique puissant. Les ustensiles utilisés seront plutôt sombres et épais, la fonte est idéale mais l’acier émaillé ou le pirex sont aussi adaptés. Les cocottes en fonte peuvent faire office de four et permettre la cuisson de gâteaux, pizzas, quiches, etc. Sa structure porteuse alliée à sa puissance permettent de faire cuire des plats pouvant aller jusqu’à 15 kg, par exemple une épaule de mouton, avec pommes de terre pour dix personnes dans une grande cocotte en fonte.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez accueillir, co-organiser ou participer à des formations
au 06 19 56 12 20 ou sur l’adresse mail contact@cultures-permanentes.com.