Projection-débat “Êtres en transition”⎮ Vendredi 21 avril 2023 de 17h00 à 19h00⎮Salle de conférence, Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille ⎮ Entrée libre
En Avril, Cultures Permanentes conçoit et organise le cycle “Permaculture : se reconnecter au vivant“, à l’invitation de la Bibliothèque de l’Alcazar et de la Ville de Marseille.
Dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous proposer une projection du film de François Stuck : “Êtres en transition“, suivi d’un débat en présence du réalisateur.
“Le sujet du film est la transition vers un monde durable.
C’est une rencontre avec ceux qui nous montrent, par leurs analyses et leurs actions, qu’il est possible d’entrer en transition et de prendre en compte la dimension environnementale dans notre quotidien aussi bien que dans nos activités économiques pour engager la transition vers une société durable.
« Êtres en transition, le vivant nous questionne », c’est aussi une action pour susciter le débat dans notre société sur le thème de la biodiversité et impulser l’envie d’agir.
Le film regroupe donc dans un même temps, des marins pêcheurs de la Côte Bleue comme Jean-Christophe Agniel ou Bernard Bonnefoy éleveur de bovins du plateau du Mézenc, des experts de la biodiversité comme Gilles Bœuf, Hubert Reeves ou encore Marc-André Selosse, une juriste Mireille-Delmas Marty, un philosophe Olivier Abel, des habitants de la ville de Faches-Thumesnil qui s’est déclarée en urgence écologique. Vous rencontrerez aussi Sylvie Houte, la créatrice de Mon village espace de biodiversité, Pierre Wolf, le fondateur de la ferme urbaine du Trichon à Roubaix, les acteurs de l’AOC bois de Chartreuse qui soutient une gestion durable de la forêt ou encore le représentant du groupement forestier du Chat Sauvage dans le Morvan. Nous vous raconterons l’histoire de la rivière Drôme qui est devenue baignable grâce à l’engagement d’une multitude d’acteurs du territoire du Val de Drôme.
Nous nous interrogerons, également, sur l’altération de notre rapport à la nature qui a pour conséquence de remettre en cause l’habitabilité de la planète.”
Le documentaire a été présenté en avant-première lors du Congrès mondial de la Nature à Marseille. Sélectionné au Festival « Sociétés en transition(s) » 2022
Par ailleurs, nous vous proposons deux autres rendez-vous à l’Alcazar dans le cadre du cycle “Permaculture, se reconnecter au vivant” :
👉 jeudi 6 avril à 18h30 : “Permaculture et régénération“, conférence de Andy et Jessie Darlington
👉 samedi 15 avril à 17h : “Permaculture et résilience alimentaire” suivi de “Permaculture et transition écologique“, tables rondes animées par Emmanuel Delannoy avec des acteurs locaux
Page mise à jour le 21 mars 2023