Formation Maître Composteur ⎮ du 6 au 10 décembre et du 16 au 17 décembre 2021⎮ lycée des Calanques à Marseille
→→ ACTION DE FORMATION de 7 JOURS (49h) + 1 journée de présentation des mémoires
Formation certifiante ♨♨♨♨♨
Possibilités de financement : CPF ⎮ VIVEA ⎮ OPCO ⎮ Région SUD pour les collectivités territoriales et associations
La formation sur “mon compte formation” : CPF
♨♨ POURQUOI ? L’obligation de tri des biodéchets qui s’appliquera à tous à partir du 1er janvier 2024 dynamise la filière du compostage et crée de nouvelles opportunités professionnelles.
L’ADEME a donc mis en place un référentiel métier et un dispositif de formation dédié : “Référent de site”, “Guide Composteur”, “Maitre composteur” et “Chargé de mission déchets”. La formation “Maître Composteur” donne lieu à une certification.
« Un Maître Composteur est un professionnel, référent technique et un animateur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. Il intervient sur les opérations de compostage domestique aussi bien que sur les opérations de compostage partagé (semi-collecti) et autonome en établissement. »
Ses activités :
Pilotage des projets et des opérations de prévention-gestion de proximité des biodéchets sur son territoire
Mobilisation et accompagnement des relais de terrain (Guide Composteur et Référents de site)
Information et sensibilisation des différents publics
Animation concrète des opérations de prévention-gestion domestique des biodéchets sur son territoire.
Compétences mises en œuvre :
→ Toutes celles mises en œuvre par le Guide Composteur
→ Relation avec les décideurs, les élus
→ Mise en œuvre de tactiques et de stratégies d’ensemble
→ Gestion de portefeuilles de projets de gestion de proximité
→ Capacités d’audit et d’analyse d’un territoire
→ Capacités de communication orale et rédactionnelles avancées
→ Management de la relation, animation de groupes
Cette formation vous est proposée en partenariat avec VALODI-ComposTerre, un organisme certifié par l’ADEME qui conseille les collectivités et entreprises dans la valorisation de leurs déchets organiques depuis 2006.
♨♨ OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Devenir « Maître Composteur » :
♨♨ POUR QUI ?
Cette formation certifiante concerne tous les acteurs d’une filière en plein essor, la prévention et la gestion de proximité des bio-déchets : agents des collectivités, agriculteurs, paysagistes, associations, individus, porteurs de projets…
Les stagiaires auront suivi préalablement l’ensemble des modules de formation Guide Composteur ou sauront justifier de leurs expériences professionnelles ou personnelles significatives. Il sera demandé de renseigner un dossier de vérification des acquis (à nous demander) pour valider l’inscription à la formation.
♨♨ QUAND ET COMBIEN DE TEMPS ? 7 jours de formation (49 heures) du 6 au 10 décembre et du 16 au 17 décembre + 1 journée de jury / présentation des mémoires 6 mois après la fin de la formation
♨♨ OÙ ?
À Marseille, au lycée des Calanques, où depuis 2019 Cultures Permanentes développe un projet de micro-ferme urbaine et accompagne une installation de compostage autonome en établissement depuis deux ans.
♨♨ LES FORMATEURS
♨Guillaume Chairat (Jours 1, 4 et 5) : Maître Composteur depuis 2013, il est chargé de développement à l’association Solutions Compost à Salon de Provence. Il est passionné par les enjeux environnementaux depuis 10 ans (animation de développement territorial, gestion des biodéchets). Aujourd’hui il accompagne les opérations de compostage de proximité pour le territoire du Pays d’Aix.
♨Pascal Revallier (Jour 2 et 7) : Dirigeant de la société VALODI-Composterre, membre fondateur du Réseau Compost Citoyen Provence Alpes Côte d’Azur et membre du Conseil d’Administration du Réseau Compost Citoyen National. VALODI-Composterre a été signataire de la Charte de l’ADEME pour la formation des acteurs à la gestion de proximité des biodéchets dès 2015. Il contribue à son développement au travers de ses actions au sein du Réseau Compost Citoyen National.
♨Fanny Lorgeron (Jour 2 et 7) : Ingénieure agronome de formation, Fanny est directrice de l’association Gesper à Dignes depuis 7 ans et Maître Composteur depuis 2015. Ses principales missions sont l’expertise dans le domaine des biodéchets et le gaspillage alimentaire. Elle a participé à la création du Réseau Compost Citoyen PACA. Elle travaille actuellement sur la création d’un réseau de guide composteurs pailleurs dans les Alpes de Haute-Provence.
♨Blaise Leclerc (Jour 3) : Blaise Leclerc est ingénieur agronome expert de la fertilisation, il intervient depuis une trentaine d’années dans le domaine du compostage, de l’échelle industrielle à celle du particulier et de la fertilisation en agriculture biologique (principalement en tant que salarié à l’ITAB – Institut Technique de l’Agriculture Biologique – de 1995 à 2020). Il a créé et dirigé le bureau d’étude ORGATERRE de 1989 à 2015, dans le cadre duquel il a participé à plusieurs études pour l’ADEME, notamment sur la question du retour au sol des matières organiques. Plus récemment, il a travaillé sur la qualité des composts produits dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le GERES.
♨ Eric Gauthier (Jour 6 et 7) : Maître Composteur depuis 2004, il accompagne sur le Sud Luberon les projets de compostage auprès des collectivités. Depuis plus de 10 années, il partage son expérience dans le domaine de l’animation de projets collectifs, l’installation de jardins partagés et la mise en place de réseaux d’ambassadeurs du compost.
♨Christian Nanchen (Jour 6 et 7) : Christian Nanchen est actif dans le domaine du compostage depuis 1987, d’abord en Suisse, puis au Québec. De retour en Europe, il crée l’association Trièves Compostage en 2006. Depuis 2008, Christian Nanchen travaille comme consultant et formateur. Il dispense des formations de Guide composteur, Maître composteur, Il intervient comme expert à l’échelle nationale. Son approche conviviale et participative contribue à faire de ses formations une étape importante de la mobilisation des acteurs concernés.
♨♨ MÉTHODE PÉDAGOGIQUE MOBILISÉE
→ L’interactivité sera encouragée à travers des jeux de rôles, des outils participatifs et des travaux de groupes
→ Le parcours de formation du Maitre Composteur est sanctionné par un projet et un mémoire professionnel et sa soutenance orale. La formation comprend un accompagnement de chaque stagiaire dans la mise en place de son projet et la présentation de son mémoire de fin de formation
→ Remise d’un support pédagogique comprenant toutes les diapositives présentées lors de la formation
♨♨ MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les acquis sont évalués sur la base de QCM, études de cas et questions ouvertes. Chaque module de la formation est évalué en cours ou en fin de module. Un mémoire de fin de formation décrivant le projet d’étude du stagiaire constitue la validation finale.
Questionnaire d’évaluation de la formation à remplir par le stagiaire en fin de formation.
↓↓↓↓↓ CONTENUS ↓↓↓↓↓
♨ JOUR 1 ⎮6 décembre 2021⎮de 9h00 à 17h (7h00) ♨
Diagnostiquer une opération de prévention et de gestion de proximité des biodéchets
→ Définir et mettre en œuvre les techniques de base en prévention et en gestion de proximité des biodéchets , tonte mulching, paillage avec divers matériaux, diagnostic d’un tas de compost…
→ Gérer la saisonnalité de la production des déchets
→ Élaborer et utiliser des fiches types pour la conduite d’un diagnostic de gestion domestique des biodéchets chez un particulier
→ Identifier et lister les questions habituelles des usagers et préparer les réponses
→ Élaborer et utiliser des fiches types pour la conduite d’un diagnostic de site de compostage partagé ou autonome en établissement
Pratiquer différentes techniques de compostage
→ Identifier les spécificités des différentes techniques et matériaux et les règles de dimensionnement des installations (compostage en tas, composteurs en bois et en plastique)
→ Réaliser des mélanges à partir de déchets carbonés (broyat, paille, feuilles, copeaux) et déchets azotés (déchets fruits et légumes : restauration et particuliers)
→ Analyser les résultats : ouverture des tas et animation de l’analyse par un groupe
♨ JOUR 2 ⎮7 décembre 2021⎮de 9h00 à 17h (7h) ♨
Cette journée permettra au stagiaire de définir le cadre de son projet de terrain qu’il partagera avec l’ensemble du groupe à travers un mémoire et une soutenance orale 6 mois après la fin de la formation.
Travail de réflexion sur le choix du projet
Définir le cadre du projet
→ Rédiger un projet en lien direct avec le développement de la prévention et de la gestion de proximité : parties prenantes, enjeux, publics cibles, types d’actions, communication, information et sensibilisation
→ Mettre en évidence les spécificités de la conduite de projet propres à la fonction de maître-composteur
→ Mettre en place des réalisations en lien avec la prévention et la gestion de proximité des biodéchets sous toutes ses formes
♨ JOUR 3 ⎮ 8 décembre 2021⎮de 9h00 à 17h (7h) ♨
Analyser le fonctionnement des sols
→ Identifier les éléments d’analyse du système écologique « sol » (bases de la pédologie)
→ Définir et décrire les transformations biologiques dans les sols
♨ JOUR 4 et 5⎮ 9 et 10 décembre 2021⎮de 9h00 à 17h (2 x 7h) ♨
Animer et mettre en place des opérations de prévention et de gestion domestique
→ Consulter les usagers sur leurs pratiques et besoins
→ Sélectionner les matériels et techniques
→ Accompagner les usagers dans le changement de leurs pratiques
→ Suivre et évaluer une opération (objectifs, méthode, outils)
Animer et mettre en place des opérations de prévention et de gestion partagée
→ Consulter les services des communes, les gestionnaires immobiliers et les résidents, les établissements et les usagers, les acteurs sociaux sur leurs pratiques et besoins
→ Animer la concertation entre les acteurs
→ Animer, organiser, réaliser des diagnostics de sites potentiels
→ Sélectionner et dimensionner les solutions techniques et matérielles envisageables à partir d’une analyse multicritère (critères de qualité, d’usage, économiques…)
→ Mobiliser et former des référents du site
→ Superviser l’installation des équipements et de l’organisation, et accompagner la mise en route
→ Suivre et évaluer une opération de gestion partagée (objectifs, méthodes et outils)
Animer et mettre en place des opérations de prévention et de gestion autonome en établissement
→ Consulter les services des communes, les établissements sur leurs pratiques et besoins
→ Animer la concertation entre les acteurs
Animer, organiser, réaliser des diagnostics de sites potentiels
→ Sélectionner et dimensionner les solutions techniques et matérielles envisageables à partir d’une analyse multicritère (critères de qualité, d’usage, économiques…)
→ Mobiliser et former des relais de terrain : guides-composteurs et référents de site
→ Superviser l’installation des équipements et de l’organisation, et accompagner la mise en route
→ Suivre et évaluer une opération de gestion autonome en établissement (objectifs, méthodes et outils)
♨ JOUR 6 ⎮ 16 décembre 2021⎮de 9h00 à 17h (7h)♨
Acquérir les techniques de communication utile pour informer les différents publics
Analyser les enjeux, les publics ciblés, les stratégies :
→ Identifier les problématiques biodéchets de la collectivité et des services, les compétences respectives des collectivités et leur articulation,
→ Identifier les problématiques biodéchets des ménages, leurs pratiques actuelles et celles à encourager,
→ Identifier les problématiques biodéchets spécifiques à l’habitat collectif : nature des déchets, organisation de la gestion, responsabilités et attentes respectives des résidents, bailleurs et collectivités.
Adapter ses prestations en fonction du public :
→ Identifier les publics-cibles,
→ Adapter sa prestation, son vocabulaire et son attitude en fonction du public (techniques de communication),
→ Elaborer ou participer à l’élaboration des outils de communication (guide de compostage, articles de presse…) à l’attention des élus, des collectivités, du grand public.
Repérer les spécificités de la gestion autonome en établissement : :
→ Identifier les problématiques biodéchets spécifiques de certains secteurs d’activité (restauration, commerces de denrées alimentaires…)
→ Identifier les enjeux, les démarches et les solutions à la disposition des établissements visant la réduction et la valorisation de leurs déchets alimentaires et filières disponibles,
→ Identifier la place du compostage autonome parmi l’ensemble des solutions disponibles.
♨ JOUR 7 ⎮ 17 décembre 2021⎮de 9h00 à 17h (7h)♨
Matin : Mobiliser et accompagner les relais de terrain dans le cadre de la mise en oeuvre de projets (Guides, Référents)
Définir les rôles et missions des guides-composteurs et des référents de site
→ Définir la fonction, les actions possibles, la place des guides-composteurs dans le dispositif de minimisation des déchets, le périmètre d’intervention des guides-composteurs et des référents de site
Animer des groupes et/ou un réseau de relais
→ Recruter, encadrer les relais
Organiser le suivi des relais
→ Recruter, encadrer les relais
Après-midi : préparation au mémoire
Un délai d’un minimum 6 mois permettra au stagiaire de mettre en oeuvre son projet et rédiger son mémoire final.
↓↓↓↓↓ INSCRIPTIONS ↓↓↓↓↓
elise@cultures-permanentes.com
Tarifs + 10€ d’adhésion sur HelloAsso
→ 2175 € pour la totalité de la formation
Possibilités de financement CPF, VIVEA, OPCO et Région SUD
À partir d’un certain nombre de participants, quelques places peuvent être proposées à tarif solidaire pour les étudiants et personnes rencontrant des difficultés financières. Nous contacter.
Accessibilité : si votre situation nécessite des aménagements particuliers contactez-nous.
Cultures Permanentes est un organisme de formation référencé DATADOCK. En 2021, Cultures Permanentes propose une vingtaine de sessions de formation par an (58 jours). Taux de satisfaction global des stagiaires à l’issue des formations : 4,4/5.
Page mise à jour le 18 novembre 2021