Cultures Permanentes rejoint le Tiers-Lab des Transitions et souhaite célébrer avec vous sa pendaison de crémaillère !
Rencontre avec Hervé Covès
“La permaculture au sein de l’agriculture urbaine : Du jardin au projet de société”
au Tiers-Lab des Transitions – Le 13 septembre de 18h à 21h
L’événement est à prix libre et l’inscription est obligatoire via ce lien :
https://www.lica-europe.org/event-details/la-permaculture-au-sein-de-lagriculture-urbaine-du-jardin-au-projet-de-societe
Pour explorer en profondeur le rôle et le fonctionnement de la permaculture dans la transformation de notre société, un panel d’experts et acteurs sera réuni :
► Hervé Covès, ingénieur agronome et franciscain, botaniste, écologue, auteur et formateur en permaculture
► Le Présage, 1er restaurant solaire d’Europe, avec le chef Pierre André Aubert
► La Betheline, Tiers-Lieu de génie écologique inclusif, une ferme régénérative,
avec Arnaud Castagnède, Co-fondateur DG du Cloître, entrepreneur social
► Le LICA, École des Vivants & Tiers Lab des Transitions,
avec Audrey Vermeulen, co-fondatrice du LICA, designer de services innovant en IA et facilitatrice en intelligence collective
► Cultures Permanentes, conceptions, mise en oeuvre & formations en permaculture
.
★ LE PROGRAMME ★
Cet événement est une occasion unique de comprendre et de discuter des dynamiques de la transition et de leur impact sur notre société.
Nous explorerons le rôle que la permaculture joue dans les transitions.
Les intervenants partageront leurs initiatives, en mettant en lumière leur potentiel de transformation des villes.
Venez échanger avec des experts et acteurs clés de l’écosystème et participer à des discussions sur les enjeux urbains et périurbains coopératifs !
LES INTERVENANTS :
HERVÉ COVÈS | AGRONOME PERMACULTEUR | AUTEUR
Ingénieur agronome et franciscain, Hervé Coves forme à l’agroécologie et à la permaculture.
Son parcours professionnel et spirituel est à la fois celui d’un scientifique et celui d’un contemplatif. En 2014, à un peu plus de 50 ans il est devenu franciscain, membre de l’ordre fondé par saint François d’Assise, patron de l’écologie C’est l’amour de la nature qui l’a conduit à devenir ingénieur agronome. Lui, l’enfant de pieds-noirs élevé dans une cité HLM de la banlieue de Strasbourg, né en France et éduqué dans l’idée (et le traumatisme) qu’il ne fallait pas trop s’attacher à la terre. À la fin des années 70, il avait déjà un côté militant quand il a commencé à travaille pour une Chambre d’agriculture dans le Limousin. A ce moment-là, “l’idée c’était vraiment de nourrir le monde”. Et on en est venu à utiliser de la farine animale pour nourrir les troupeaux, “on trouvait ça extraordinaire d’élever des vaches avec de la fiente de poule et de la sciure de bois…” Nourrir le monde à n’importe quel prix : plus tard on l’a payé cher. La première prise de conscience que quelque chose ne pouvait pas fonctionner dans ce système agricole-là, ce fut lors de la crise de la vache folle. “À partir du moment où un projet sur lequel j’avais travaillé a montré ses limites, je suis dit “Hervé tu es en train de tuer des gens” Hervé Coves confie avoir “vécu avec cette culpabilité-là pendant longtemps…” Prise de conscience aussi, que, dans ce système où les agriculteurs “ne vivent plus de leur métier” (à part sur de très grandes surfaces de plus de 1.000 hectares) mais “des aides et des subventions”, on “ne donne plus une vraie valeur aux choses”. Selon lui, le drame pour un agriculteur c’est que le prix de son effort est décidé arbitrairement depuis Bruxelles.
AUDREY VERMEULEN | LICA | ÉCOLE DES VIVANTS
Designeuse éthique en intelligence collective et artificielle
Audrey, après avoir créé une agence de design spécialisée dans la rénovation écologique et l’accessibilité, cofonde en 2017 le LICA, un laboratoire axé sur l’intelligence collective et artificielle. Elle y développe des projets innovants, dont le Tiers-Lab des Transitions, espace de rencontre et de formation pour les acteurs des transitions écologiques. En 2021, elle cofonde avec Alain Damasio, l’École des Vivants, un écolieu dans les Alpes de Haute-Provence dédié à trois champs entrelacés, le Polytique, l’artistique et l’écologique, dans un lieu qui allie rénovation écologique, agriculture sur sol vivants, hydro-régénération et renaturation. Parallèlement, elle poursuit un doctorat en philosophie pour explorer les dimensions éthiques de l’intelligence artificielle et collective.
Ingénieur cuisinier, fondateur du Présage, CEO de la SAS Le Présage et chef cuisinier du projet. Tout d’abord ingénieur en aéronautique en France, en Allemagne et en Inde, il est devenu cuisinier et a fait ses preuves dans de nombreux restaurants, de la brasserie aux étoilés. Sa cuisine, axée sur les produits locaux et de saison, l’a poussé à réfléchir aux questions d’énergie utilisée en cuisine. Depuis 2013, il développe un fourneau solaire, une cuisine provençale qui l’accompagne et un concept de système alimentaire innovant et régénératif qui en découle. Il a travaillé sur de nombreux projets alliant innovation et écologie, il est le fondateur de la SCOP eco-SAPIENS qui promeut la consommation responsable grâce à internet depuis 15 ans. Il a également présidé le Conseil d’Administration d’Inter Made, l’incubateur d’entreprises sociales pendant 5 ans. L’ouverture du premier restaurant Solaire d’Europe a été inaugurée en juin dernier à Marseille dans le quartier de Château-Gombert.
Géomètre de formation, il est le fondateur d’Acta Vista, du Cloître, du Restaurant Les Jardins du Cloître, de la Conciergerie Solidaire 13. Il est le Président de Culture Éco, et ainsi initiateur du projet du Domaine de la Betheline à Marseille : un tiers-lieu du génie écologique inclusif et une ferme régénérative.
Dans le prolongement du Cloître de Marseille, Le domaine de La Betheline, ferme régénératrice, terre d’agroécologie méditerranéenne et péri-urbaine, contribuera au processus de transition agricole et alimentaire de la Métropole Aix-Marseille Provence. Le domaine est une terre inclusive et partagée qui abritera des entreprises adaptées dans les secteurs de la transformation alimentaire et de la restauration.
L’objectif est de provoquer sur un même lieu inspirant et vertueux, la mixité des publics en apprentissage sur le site avec ceux en formation continue, et la cohabitation d’entreprises, centres sociaux et écoles… et des séniors.
__________________________
Nous sommes très heureux de vous inviter à cette rencontre autour
d’Hervé Covès et de certain.e.s. des acteurs.rices phares de la transition
L’approche de la permaculture est très vaste.
Beaucoup la réduisent à une forme d’agriculture écologique, ce qu’elle est, mais uniquement en partie.
L’approche de la permaculture s’inscrit avant tout dans une
éthique du vivant et des communs,
et s’intéresse plus à la complémentarité et à l’interdépendance entre des formes d’activités qui fondent notre manière de vivre et de faire société, et ce en visant le meilleur usage partagé et anticipé de nos ressources, passées, actuelles et à venir, toutes confondues :
humaines et culturelles, écologiques et environnementales.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à cliquer sur ce lien ici
Ainsi, la permaculture ; qui a directement enfanté le terme de transition écologique ; nous offre un cadre éthique d’écologie appliquée au sens large, et, différents processus méthodologiques permettant à chacune et chacun, et ce à toutes échelles (du foyer au territoire) de
reconstruire un récit et mettre en oeuvre des actions déterminantes tant du point de vue sociétal qu’économique
C’est donc pourquoi nous avons réuni 4 personnalités oeuvrant dans les champs de l’agroécologie, de l’alimentation, de l’entrepreneuriat social et de la gouvernance afin de partager avec vous, leurs initiatives et les perspectives qu’elles offrent pour répondre à nos enjeux …
et accompagner l’émergence d’un #FuturDélicieux