26 novembre 2019 | 9 h 30 - 28 novembre 2019 | 18 h 00
160€ à 460€
PROGRAMME – 26, 27 et 28 novembre 2019
• Pédogenèse
– Émergence de la vie sur Terre
– Apparition des premières plantes
– Colonisation de la croûte terrestre
– Formation des sols
• Introduction à la botanique
– Classification et embranchements
– Critères d’identification des espèces
– Systèmes de reproduction et notion d’évolution
– Principes de levée de dormance
• Bio-indication / Eco-indication
– Matières organiques, vie du sol et plantes spontanées
– Diagramme des adventices de culture
– Graphique de l’évolution des prairies de France
• Inventaires botaniques
– Relevés des espèces spontanées
– Coefficients de recouvrement
• Diagnostic de sol
– Conditions de levée de dormance
– Synthèse et conclusions sur les pratiques agricoles adaptées
Cette méthodologie de diagnostic des sols passe par l’inventaire botanique de toutes les espèces sauvages présentes sur une parcelle étudiée.
Vous aurez ainsi l’occasion de vous familiariser avec de nombreuses espèces spontanées en agriculture, que ce soit en maraichage ou en grandes cultures céréalières en passant par les prairies, l’arboriculture ou la viticulture.
Lorsque l’on décrypte leurs messages, les adventices de culture nous révèlent tout un tas d’informations concernant la santé des sols : les hydromorphismes et anaérobioses, le travail du sol par temps trop sec, les blocages d’éléments nutritifs, l’érosion, le lessivage, différentes formes de pollutions aux produits chimiques de synthèse, le pH, l’activité biologique, la matière organique dans le sol, etc.
Grâce aux plantes bio-indicatrices vous deviendrez autonome pour diagnostiquer vous même l’évolution dans
le temps de vos sols en fonction de vos pratiques et itinéraires techniques. Et puisque la Nature est bien faite, ce que les plantes soignent dans le sol bien souvent elles le soignent également dans notre corps.
Vous apprendrez donc aussi les vertues médicinales de nombreuses plantes sauvages de nos jardins, dont d’excellentes comestibles !
INTERVENANTS :
• Lionel Bunge – Il Accompagne Gérard Ducerf depuis 2005. Formateur chez Promonature depuis 2007, formateur au CFPPA de Montmorrot, de Marmilhat (botanique générale, PPAM, diagnostic de prairies par les plantes bioindicatrices) Formateur à destination des chambres d’agriculture, Groupement d’Agriculteurs Biologiques sur toute la France. Diagnostics de sol à destination des agriculteurs, viticulteurs, arboriculteurs.
• Jérémy Rizoud – Consultant en permaculture et micro-biologie des sols.
Il accompagne les agriculteurs vers une agriculture régénérative. Il développe son laboratoire d’analyses microbiologiques des sols, Lab’O FertileS, et propose des programmes de régénération fondés sur le
développement de la vie microbienne et la diversité des cultures.
Il est spécialisé dans le compostage ainsi que dans l’élaboration d’extraits et de thés de compost oxygénés.
LIEU DE FORMATION :
Château de Beaupré est une propriété de famille depuis plus de 160 ans, reprise par la jeune génération en 2004 passée en bio en 2010. Le Château fait parti des rares domaines viticoles
à avoir entamé une démarche intégrée de transition agricole… et petit à petit l’idée a germé qu’il fallait repenser le mode de culture de la vigne, en partenariat avec Lionel Bunge depuis plusieurs années.