C’est encore sur le lieu de production du collectif Terre de Mars à Marseille, que nous avons accueilli avec l’association Alter’ÉCO 30, les participants au stage de construction d’un cuiseur solaire parabolique.
Cette parabole faite de contreplaqué, aluminium et acier d’un diamètre d’1,60m permet d’être manipulé facilement par une personne seule tout en concentrant sur le foyer un rayonnement solaire de 2 m2 (200 cm2, environ 2k/w) et elle est suffisamment puissante pour cuire toute l’année, y compris en plein hiver par temps froid.
On peut tout cuire dans des délais équivalents à ceux d’une cuisinière à gaz ou d’un four électrique puissant. Les ustensiles utilisés seront plutôt sombres et épais, la fonte est idéale mais l’acier émaillé ou le pirex sont aussi adaptés. Les cocottes en fonte peuvent faire office de four et permettre la cuisson de gâteaux, pizzas, quiches, etc. Sa structure porteuse alliée à sa puissance permettent de faire cuire des plats pouvant aller jusqu’à 15 kg, par exemple une épaule de mouton, avec pommes de terre pour dix personnes dans une grande cocotte en fonte.