

Le Keyline Design est une méthode de conception agricole et paysagère, d’organisation et de gestion des paysages développée par l’ingénieur des mines australien P.A. Yeomans (agriculteur et agronome autodidacte) dans les années 1950 et 1960.
Le Keyline Design s’inscrit au sein d’un cadre (framework) méthodologique appelée “l’échelle de permanence”, elle-même développée par P.A. Yeomans.
Cette approche globale de conception agricole et paysagère ; qui s’inscrit dans une vaste démarche de planification agricole et paysagère intégrée ; vise à faire le meilleure usage de la gravité par l’optimisation de la répartition et de la circulation des eaux de ruissellement sur l’ensemble d’un parcellaire (idéalement à échelle d’un petit bassin versant), de maximiser l’infiltration de l’eau dans les sols et de stopper les phénomènes érosifs, d’augmenter la perméabilité des sols et leur capacité de rétention en eau tout en améliorant leur résilience à long terme en boostant la vie biologique à travers les meilleures interactions eau-sol-plante et une gestion appropriée du pâturage tournant dynamique.
Le Keyline Design, dans son application purement technique (que l’on appelle “keyline pattern” ou motif en ligne clef), se concentre sur l’utilisation de lignes clefs (keylines) identifiées à partir d’une compréhension fine de la topographie sur un espace dont la morphologie comprend a minima un motif comprenant une succession crête-vallon-crête ou analogue.
Ces lignes clefs, ne sont pas des courbes de niveau, mais des lignes parallèles qui vont être déterminées après l‘identification d’un “point clef” (keypoint) et de la seule courbe de niveau de référence qui passe par ce “point clef”. Ce point est systématiquement situé au sein du vallon, à l’endroit précis où l’on peut observer une rupture plus ou moins nette de la déclivité, passant ainsi par un point d’inflexion d’une pente de “+5%” vers une pente durablement plus douce à “-5%” (c’est à dire d’une pente qui induit de l’érosion à une pente qui permet la sédimentation, d’une forme convexe à concave). Ainsi, c’est au point clef que l’on devrait observer les premières traces de sédimentation.
C’est donc à partir de ce point que va être identifié une courbe de référence “keyline“ dont le motif topographique, la keyline, dessinera une très légère pente(de 1 à 4% max) du “keypoint” identifié dans le vallon vers la crête, et, cette keyline sera ensuite reportée selon le même motif et parallèlement vers l’amont.
Ainsi l’objectif ultime de l’ingénierie keyline pattern cultivation(motif de culture en ligne clef) est de rediriger et répartir ; la concentration des eaux de ruissellement par effet de gravité étant toujours plus importantes dans les vallons ; l’eau des vallons vers les crêtes.
Pour ce faire, P.A. Yeomans a mis au point une charrue spécifique, la charrue Yeomans (keyline plow), proche de l’araire mais au profil très affiné, destinée à fendre les sols sans provoquer le retournement des horizons.
L’approche keyline permet de hiérarchiser et d’identifier le placement optimal des éléments majeurs constitutifs des logiques fonctionnelles soutenant la gestion des ressources.
Cette méthode de conception favorise une utilisation plus durable et plus efficace des ressources naturelles, ce qui en fait un outil précieux pour les agriculteurs et les gestionnaires de paysages qui cherchent à améliorer la qualité de leur sol mais surtout de la gestion de l’eau et de la recharge.
#keyline #keylinedesign #hydrologieregenerative #culturespermanentes #planificationagricole #regeneration