

L’échelle de permanence est un concept clé ; imaginé par P.A. Yeomans ; directement lié au Keyline Design, qui se réfère à la durabilité d’un système conçu pour répondre aux besoins humains en termes de conception agricole et paysagère.
L’idée est que chaque élément du système doit être conçu en fonction de sa durée de vie prévue, en tenant compte des conséquences à long terme de son utilisation.
L’échelle de permanence peut-être utilisée en tant que cadre méthodologique d’ingénierie de projet de conception et planification agricole et paysagère.
La notion d’échelle de permanence, toutefois relative, est basée sur l’observation que certains éléments dans un système sont plus durables que d’autres. Par exemple, un arbre fruitier est considéré comme plus permanent qu’une bande de culture maraîchère, car il a une durée de vie beaucoup plus longue.
Les éléments d’un système sont ainsi classés en fonction de leur durée de vie prévue à différentes échelles de permanence, qui sont généralement les suivantes, de la plus permanente à la moins permanente :
- Le climat : il est considéré comme l’élément le plus permanent ses motifs sont considérés comme les moins altérables, sauf après 10 000 ans d’agriculture, la révolution industrielle, la révolution verte… et oui, bienvenu dans l’anthropocène !
- Le paysage, sa morphologie / topographie : le terrain et les caractéristiques naturelles du site.
- L’eau : les sources d’eau, les cours d’eau, les mares, etc.
- Les routes : les chemins, etc…. ne soyez pas surpris et pensez aux voies romaines, à la route de la soie…!
- Les écosystèmes forestiers : les arbres …
- Les infrastructures bâtis : villages, villes, maisons…
- L’organisation parcellaire
- Les sols : et oui.. les sols sont fragiles ! Mais s’ils ne sont pas complétement ravagés, ils peuvent être restaurés..
En concevant un système en fonction de l’échelle de permanence, on s’assure que les éléments les plus permanents sont conçus en premier et sont utilisés pour soutenir les éléments plus éphémères. Cela permet d’assurer la durabilité à long terme du système dans son ensemble.