
- Cet évènement est passé
Agriculture syntropique
13 novembre | 9 h 00 - 17 novembre | 17 h 00

Agriculture syntropique – système agroforestier multi-étagé ⎮13 au 17 novembre 2023 ⎮ aux Sentiers de l’Abondance à Eygalières
→→ ACTION DE FORMATION de 35 heures (5 jours) en salle/terrain
Possibilité de s’inscrire uniquement sur la première journée : “Journée d’introduction à l’agriculture syntropique”, le 13 novembre (7 heures de formation)
👉 POURQUOI ?
L’agriculture syntropique (ou agroforesterie successionnelle) est un système agricole durable et régénératif qui permet de cultiver des arbres et des cultures vivrières simultanément sur une même parcelle, en suivant une séquence de cultures spécifique. Elle offre de nombreux avantages en matière de diversification des cultures et des revenus, de préservation des sols et de la biodiversité, et de régénération des écosystèmes.
🧐 Plus d’informations sur l’agriculture syntropique sur l’article de notre blog!
Cette formation a pour objet la découverte de l’agriculture syntropique en agroforesterie comme approche innovante ancrée dans des connaissances éprouvées et comme outil puissant offrant des réponses à divers problèmes agricoles. La formation permet l’acquisition des notions clés théoriques et la mise en pratique des bases pour pouvoir implanter un système syntropique diversifié, abondant et durable, économe en eau, respectant et régénérant les sols.
Nous proposons cette formation en partenariat avec l’association Dioscorea, collectif-réseau dont les actions se déploient autour de la régénération de la Terre et du Vivant, des pratiques permaculturelles et agroécologiques, des liens interculturels avec les peuples Racines et de l’expérimentation de modes d’organisation innovants.
L’agriculture syntropique est l’un des axes-coeur d’intervention de l’association Dioscorea depuis 2017. Pionnière de la pratique en Méditerranée française depuis 2019, l’association co-organise chaque année des formations avec ses partenaires dans l’ensemble de la région. Dioscorea assure la conduite technique des systèmes agroforestiers syntropiques en expérimentation aux Sentiers de l’Abondance et propose également des accompagnements personnalisés afin de soutenir les porteurs de projets dans leurs itinéraires techniques.
👉 OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation le stagiaire maîtrisera les compétences nécessaires pour intégrer la syntropie dans un système agricole, mettre en oeuvre un projet d’agriculture syntropique dans un climat tempéré, concevoir ses implantations syntropiques en fonctions des possibilités et des besoins.
Le stagiaire sera capable de :
- Comprendre la dynamique de succession des plantes dans un système agroforestier
- Concevoir et mettre en pratique des itinéraires techniques innovants pour les adapter aux climats tempérés dans des systèmes de production associant cultures maraîchères, fruitières et sylvicoles ;
- Identifier les moyens de production de la matière organique régénératrice des sols avec des arbres à croissance rapide ;
- Mettre en place une parcelle expérimentale d’agriculture syntropique.
👉 POUR QUI ?
La formation est ouverte aux agriculteurs, maraichers, arboriculteurs, pépiniéristes et porteurs de projets agroforestiers. Pré-requis : la formation est accessible à tout public sans connaissance technique spécifique, aucune exigence de formation ou d’expérience professionnelle préalable n’est requise. Le groupe sera constitué de 20 personnes maximum.
👉 QUAND ? du lundi 13 au vendredi 17 novembre 2023 (35 heures de formation) de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
👉 OÙ ? 🌿 Les Sentiers de l’Abondance à Eygalières : des jardins productifs, esthétiques et pédagogiques sur 3ha situés dans le Parc Naturel des Alpilles; un projet coopératif en transition articulé autour des PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) selon une éthique permaculturelle et agroécologique; un tiers-lieu ayant pour vocation la sensibilisation à l’environnement, l’expérimentation et la formation autour de pratiques agricoles innovantes.
👉 LES FORMATEURS :
Felipe Amato est formateur et intervenant technique sur l’optimisation des ressources locales et la production agroécologique et spécialiste de l’agriculture syntropique. Né à São Paulo au Brésil, il découvre l’agriculture syntropique avec Ernst Götsch en 2010. Il travaille sur ses propres terres agroforestières au Brésil où il produit taro, gingembre, manioc, café et une grande diversité de fruits et où il cherche à créer des systèmes productifs qui soient le plus indépendants possible en intrants (fertilisants, irrigation). Il intervient comme conseiller technique auprès de producteurs agroécologiques, comme formateur et coordinateur à l’Escola da Terra dans l’état de Sao Paulo au Brésil. En 2015, il a son premier contact avec le climat et les écosystèmes européens. Depuis, il se dédie à appliquer les principes déjà utilisés au Brésil au contexte local et aux climats tempérés continentaux et méditerranéens.
Steven Werner est pionnier en France de l’implantation d’un système agroforestier syntropique en climat tempéré. Un lieu expérimental agroforestier, où sont appliquées les techniques de l’agriculture syntropique en climat tempéré et aussi un site privilégié d’échanges et de partage qui accueille des formations. Steven est allé au Brésil à la rencontre d’Ernst Götsch pour se former à l’agriculture syntropique. Il intervient depuis dans diverses formations en Europe ainsi qu’à Mayotte avec Cultures Permanentes, il est également consultant pour EcoTop et accompagne des plantations agroforestières en Afrique et en Amérique du Sud.
Facilitation : L’équipe Dioscorea soutiendra l’énergie de la formation (logistique et technique), accompagnera les chantiers pratiques de terrain et partagera son expérience en agriculture syntropique et plus spécifiquement dans le développement de systèmes méditerranéens.
👉 Méthode pédagogique mobilisée
La formation se déroule en présentiel avec une alternance de théorie (en salle) et de pratique (sur des parcelles syntropiques). Cours théoriques (présentation diaporama, échanges et synthétisation collective) et ateliers pratiques (pédagogies actives, réalisations pratiques, travail en sous-groupes).
Remise d’un support pédagogique comprenant les diapositives présentées lors de la formation.
👉 Modalités d’évaluation :
Plusieurs niveaux d’évaluation et de validation sont prévus : mise en situation, questionnaire de satisfaction et évaluation de la formation en fin de session, émargement et attestation de suivi de formation.
Un questionnaire d’évaluation pédagogique (contenus, qualité d’échange) et organisationnel (fluidité de procédure d’inscription, accompagnement, accueil des stagiaires) de la formation sera transmis aux participants en fin de formation.
↓↓↓↓↓ OBJECTIFS ET CONTENUS PAR JOUR ↓↓↓↓↓
★ JOUR 1
Objectifs
- Acquérir les concepts de base de l’agriculture syntropique
- Savoir observer et reconnaitre les processus entropiques et syntropiques dans la forêt
Contenus
Théorie (3h30) : Introduction à l’agriculture syntropique
- L’agriculture pratiquée au Brésil par les peuples autochtones avant la colonisation, le contact avec les européens et le changement de pratiques agricoles.
- Les pratiques agricoles développées par Ersnt Götsch ;
- Processus entropiques versus processus syntropiques
- L’organisation de ces processus dans la forêt.
Pratique (3h30) sortie de terrain :
- Observation et lecture de paysages,
- Observation et analyse d’un système syntropique implanté en cours de développement,
- Collecte de données pour dresser un état des lieux initial et renseigner un plan de conception
- Préparation et piquetage en vue de l’implantation d’un système syntropique.
★ JOUR 2
Objectifs
- Connaitre les processus de formation des sols
- Savoir préparer le sol en vue de l’implantation d’un système syntropique
Contenus
Théorie (3h30) : Production de sol
- De la roche au sol : comment le sol et ses horizons se forment-ils ? Le rôle de la vie dans ce processus.
- Le cycle des nutriments.
- Le cycle de la matière organique dans l’agriculture.
- L’importance des perturbations naturelles (tempêtes…) ou occasionnées par l’homme (tailles…) dans la forêt et dans l’agriculture.
Pratique (3h30) sur le terrain :
- procéder à une évaluation visuelle du sol,
- prédéfinir le positionnement des différents éléments du système syntropique (cultures étagées),
- conception sur plan
- préparation des sols selon les types de cultures envisagées (micro-zonages)
★ JOUR 3
Objectifs
- Connaitre les différentes phases de succession des espèces végétales dans la nature
- Savoir faire le design d’un système agricole syntropique
Contenus
Théorie (3h30) : Succession naturelle et stratification
- Phases de colonisation, d’accumulation et d’abondance, et comment reconnaitre les espèces présentes dans chaque phase.
- Vecteurs de qualité et de quantité de vie consolidés.
- L’impact des perturbations sur la succession naturelle.
Pratique (3h30) sur le terrain (poursuite de la pratique module jour 2) :
- positionner et piqueter les différents éléments du système syntropique (cultures étagées),
- renseigner le plan de conception
- préparation des sols selon les types de cultures envisagées (micro-zonages)
★ JOUR 4
Objectifs
- Connaitre la stratification des espèces végétales dans la nature
- Savoir associer les espèces pour développer un système agricole syntropique
Contenus
Théorie (3h30) : Interactions écologiques et fonctions écophysiologiques
- Pollinisation et dispersion des semences
- Coévolution entre espèces et écosystèmes
- Eléments de perturbation
- Optimisation des processus et la fonction de l’homme dans la nature.
Pratique (3h30) sur le terrain (poursuite de la pratique module jour 3) :
- plantations des cultures étagées,
- conceptualiser et mettre en place un système combinant production d’annuelles, production fruitière et production de bois d’oeuvre en tenant compte la succession naturelle, de la préparation spécifique des sols et de la stratification
★ JOUR 5
Objectifs
- Comprendre les interactions écologiques en oeuvre dans un écosystème et leurs fonctions
- Interroger le rôle de l’homme dans la nature, interroger la réconciliation entre nature et agriculture
Contenus
Théorie (3h30) : Succession naturelle et stratification (2ème partie)
- Stratification : combinaison formée entre la position dans la succession, le besoin en lumière et le port de chaque espèce.
- Application de la succession et de la stratification à l’agriculture, des annuelles jusqu’au climax.
Pratique (3h30) sur le terrain (poursuite de la pratique module jour 4)
↓↓↓↓↓ INSCRIPTIONS, TARIFS ET FINANCEMENTS ↓↓↓↓↓
👉 Renseignements et inscriptions : elise@cultures-permanentes.com
👉 Tarifs
Couts pédagogiques formation 5 jours + 10€ d’adhésion sur HelloAsso
→ Particuliers (autofinancement) : 700 € – Solidaire : 400 €
→ Entreprises, associations, OPCO : 1250 €
Couts pédagogiques formation 1 jour + 10€ d’adhésion sur HelloAsso
→ Particuliers (autofinancement) : 150 € – Solidaire : 80 €
→ Entreprises, associations, OPCO : 250 €
👋Coûts pédagogiques entièrement prise en charge par le fond de formation Vivea pour les cotisants MSA.
Possibilités d’hébergement sur place et de repas (nous contacter) :
→ Repas = 12€/repas (possible midi et/ou soir)
→ Lit dortoir = 20€/jr
👉 Financements
Cultures Permanentes est un organisme de formation certifié Qualiopi pour l’ensemble de ses actions de formations, ce qui signifie que nos formations peuvent être prises en charge par de nombreux organismes, selon votre statut professionnel :
- pour les travailleurs non-salariés : les fonds d’assurance formation : Vivea, AGEFICE, FIFPL… (trouver votre FAF : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148)
- pour les salariés d’entreprise privée : soit l’employeur, soit l’opérateur de compétences (OPCO) rattaché à votre branche professionnelle : OPCO EP, UNIFORMATION… (trouver votre OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco )
- pour les fonctionnaires d’une collectivité ou salariés d’employeur public : mairie, conseil régional/général (éventuellement via une mission locale, pour les moins de 25 ans) ou autres structures publiques acceptent dans certains cas le financement de nos formations
- pour les demandeurs d’emploi / intermittents : nous avons la possibilité de soumettre un devis à votre nom directement sur la plateforme Kairos de Pole emploi. N’hésitez pas à nous en faire la demande et à contacter votre conseiller Pole emploi.
Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de ces structures pour présenter votre projet de formation et évaluer les possibilités de financement.
Autofinancement : Si vous ne pouvez pas bénéficier d’un financement pour votre formation, le coût de la formation est à votre charge. Nous vous proposons alors un tarif privilégié (autofinancement). Merci de noter qu’en cas d’autofinancement, il ne sera pas délivré de facture. Nous pouvons convenir ensemble d’un échéancier de paiement si nécessaire. D’autre part, quelques places peuvent être proposées à tarif solidaire pour les étudiants et personnes rencontrant des difficultés financières. Nous contacter.
Accessibilité : si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter afin d’évaluer ensemble les adaptations possibles.
Cultures Permanentes est un organisme de formation enregistré NDA n°93131687813, SIRET 82281628600014, certifié QUALIOPI n°78130886-1. En 2022, le taux de satisfaction global des stagiaires est de 4,6/5 😊. Règlement intérieur : Consulter
Page mise à jour le 18 septembre 2023