Nous avons une longue expérience en gestion et coordination de projets, que nous mettons au service d’associations, ONG, établissements scolaires, entreprises, personnes en voie d’insertion et collectifs d’habitants désireux d’entreprendre des actions de sensibilisation à l’environnement et de production vivrière sous l’angle de la permaculture. Nous pouvons vous accompagner dans la conception, la création et l’entretien de jardins communs ou partagés, dans l’animation d’ateliers de sensibilisation à l’environnement pour des publics adultes et jeunes, ainsi que dans l’encadrement de chantiers participatifs.
Nos actions au Théâtre du Centaure à Marseille
Nos actions au Théâtre du Centaure à Marseille
Nous développons actuellement un projet sur Marseille. Il consiste dans l’accompagnement et la co-construction du projet de Territoire de la compagnie de théâtre équestre du Théâtre du Centaure, un lieu en marche vers la transition : “Vers un verger d’Utopie”.
Après avoir réalisé l’étude préalable, conçu le design du site et établi la liste des nombreuses variétés à implanter, en lien étroit avec les Centaures, nous sommes passés à la phase de réalisation.
Cette phase se déroule cette fois en relation étroite avec les Centaures bien-sûr mais aussi avec les associations locales (Centre de Culture Ouvrière des Hauts de Mazargues, l’AMAP Bonneveine), les habitants et d’autres acteurs majeurs du quartier des Hauts de Mazargues (LOGIREM, Parc National des Calanques), en passe d’obtenir le label d’éco-quartier. Des ateliers gratuits sont ouverts au public certains mercredi après-midi et vendredi matin.
Nous utilisons ce site comme support dans le cadre de nos formations pour adultes. (voir page formation)
Et, nous y menons des ateliers pédagogiques d’initiation au jardinage et de sensibilisation à la biodiversité méditerranéenne, que nous encadrons et animons, pour des collégiens, des jeunes en voie d’insertion professionnelle, et des enfants de 6 à 12 ans.
Si vous souhaitez participer aux ateliers du Centaure ou développer un projet global sous l’angle de la permaculture, n’hésitez pas à nous contacter au 06 19 56 12 20 ou sur l’adresse mail contact@cultures-permanentes.com.
Nos actions à l'international
Mission au Malawi avec Face-to-face
L’ONG américaine Face-to-face a sollicité notre intervention dans le cadre du projet Victory gardens qui a lieu dans un dizaine de villages du Malawi, dans la région de Phalombe au sud et dans la région de Lilongwe au nord. Le climat de ces régions se caractérise par une saison des pluies de plus en plus erratique et une longue saison sèche. De nombreux sites agricoles sont donc sujets à une forte érosion des sols, une saison productive de plus en plus courte, des systèmes productifs de plus en lus dépendants d’intrants externes, une perte très rapide de la fertilité du sol.
Nous avons passé 10 jours sur le terrain pour fournir aux paysans des compétences théoriques et pratiques afin de les accompagner à préserver la fertilité de leurs sols, prolonger la saison de production et améliorer la gestion de l’eau afin de diminuer les effets néfastes de l’érosion. 110 villageois ont été formés aux principes de la permaculture pour développer de jardin vivriers dans leur villages respectifs.
Mission au Cap Vert
L’association cap-verdienne ADAN et l’association Nature Provence nous ont sollicité pour contribuer à la réalisation d’un projet de protection et régénération de l’environnement très dégradé de l’île de Santiago au sein de la République du Cap Vert.
Soucieux de l’impact de leurs pratiques agricoles sur l’environnement, la diminution de leurs rendements et les changements des conditions climatiques, les habitants de Porto Madeira, un petit village sur la colline derrière la capitale Praia, ont créé une association pour réaliser des initiatives participatives ayant pour but la restauration de leur environnement.
Après une collaboration avec l’association Nature Provence pendant plusieurs années durant lesquelles ils ont planté des arbres fruitiers, des fixateurs d’azote et expérimenté de nouvelles plantes potagères fournies par Kokopelli, l’association souhaite organiser une série de formations en permaculture et agroécologie ouvertes à tout public ayant pour objectif d’apporter aux habitants de Porto Madeira de nouvelles approches pour la gestion de leurs ressources naturelles.
Une première formation pratique pour la conception de systèmes agricoles résilients en milieux arides est organisée en Novembre 2018. Elle sera suivie d’un Cours de Conception Certifié en Permaculture par Pascal DEPIENNE en février 2019. Ces formations seront ouvertes à un public local et international, ce qui permettra des échanges de savoirs enrichis par une diversité culturelle.
Toutes les informations détaillées sont à votre disposition sur permaculturecapvert.org et sur la page facebook.

