Saint Paul lès Monestier, en Isère, dans le sud du Vercors en Triève,
à la Bergerie de Chabotte, du 18 au 31 mai 2019
Inscriptions à formation@cultures-permanentes.com
COURS CERTIFIÉ DE CONCEPTION EN PERMACULTURE
Le contenu du Cours de Conception en Permaculture (C.C.P) :
Le programme de ce C.C.P est conforme au programme de 72 heures tel que défini sur le plan international par les concepteurs de la permaculture : Bill Mollison et David Holmgren. En sus de l’apport théorique, et en raison de la durée du stage (12 jours pleins) comme de son encadrement, le cours est assorti de nombreux ateliers.
S’investir pleinement dans un exercice de design
LA PERMACULTURE : vers une culture de la permanence
La permaculture est issue de travaux publiés au cours des années 70 par deux universitaires australiens : Bill Mollison et David Holmgren. Leurs travaux vont très rapidement se diffuser dans le monde entier et donner lieu à de très nombreuses initiatives novatrices. A la fois science systémique, philosophie, art et mode de vie, la permaculture en s’appuyant sur une éthique et une méthode de conception consciente (design) s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels pour concevoir des systèmes stables, autonomes et résilients, générant de l’abondance afin de répondre aux besoins humains de façon permanente ou durable.
Objectifs d’un C.C.P, pour qui, pour quoi ?
Mouvement d’éducation populaire et puissante méthode de transformation des territoires et sociétés, la permaculture s’appuie sur des principes éthiques et de conception afin de permettre à chacun de disposer d’outils pour participer rapidement à la démarche de transition nécessaire au bon fonctionnement d’une société durable, et ce dans le respect des écosystèmes naturels. L’objectif d’un C.C.P est d’acquérir les bases nécessaires à la conception, la création et la maintenance de projets permacoles. Le programme tel que défini par Bill Mollison et David Holmgren s’articule autour de cours théoriques entrecoupés d’ateliers pratiques conduits en groupe pour assimiler les nouvelles connaissances et acquérir de l’autonomie. Au cours de ce stage, il est demandé aux stagiaires de s’investir pleinement dans un exercice de design s’appuyant sur les possibilités et ressources du site. La permaculture s’adresse à toute personne amoureuse de la terre, qui souhaite « se mettre en mouvement » : jardinier, paysan, écologiste, architecte, enseignant, citoyen, etc. désireuse de s’investir dans une démarche personnelle ou collective (villes en transition, éco-lieux, incroyables comestibles, etc.) de transition écologique. A l’issue de ce stage, le formateur délivrera aux stagiaires un « certificat de permaculture appliquée », certificat reconnu sur le plan international.
Nos formateurs
Jessie et Andy Darlington : sont des pionniers de la permaculture en Europe, ils sont agriculteurs dans l’Aude où ils ont développé vergers et activité d’élevage de brebis depuis 1986. Ils ont avec Emilia Hazelip, co-organisés et traduit les 2 premiers cours de permaculture qui aient eu lieu en France : en 1985 avec Sego Jackson (du Permaculture Institute USA) et en 1986 avec Lea Harrison (du Permaculture Institute Australia) ainsi qu’un des tous premiers stages sur les techniques d’agroforesterie et la culture du Blé à haute paille en agriculture Naturelle avec Marc Bonfils en 1987. Andy est l’un des rares spécialistes du Keyline Design en France.
Jessie est passionnée par l’alimentation sauvage, la nutrition et la permaculture humaine. Ils sont tous deux formateurs certifiés par Permaculture College of Australia de Robyn Francis. Ils sont les personnages principaux du film-documentaire ” L’éveil de la Permaculture “.
Marlène Vissac aka Phacélia : C’est au cours de nombreux voyages, assoiffée d’expériences et de connaissances, que la permaculture s’est présentée à elle. C’est ainsi que la boîte à outils inépuisablement créative pour concevoir, mettre en place et améliorer des espaces de vie résilients et interconnectés ne la quittera plus, inspirant son quotidien et sa carrière professionnelle, qu’elle veut utile et pleine de sens pour la Vie et son habitat, la Terre. Puis, c’est suite à un Cours de Conception en Permaculture avec Steve Read en septembre 2014, qu’il lui parut comme une évidence d’approfondir le sujet en s’engageant dans le parcours pour le Diplôme de Permaculture Appliquée, qu’elle construit et poursuit durant 4 années, sous le tutorat de Steve Read et le co-tutorat de Claire Véret, qu’elle obtient en 2018. Tout son parcours, ses travaux de recherches et conceptions réalisées sont consultables ici www.permacultricenherbe.wordpress.com
Les assistants formateurs:
Romain Criquet : co fondateur de Cultures Permanentes, Romain est designer-formateur en permaculture. Il a suivi le programme Éco-paysan en tant que porteur de projet à l’installation agricole, ainsi qu’un certificat de spécialisation en maraîchage bio. Il poursuit le processus diplômant en permaculture appliquée avec Andy et Jessie Darlington de l’Université Populaire de Permaculture. Il est passionné par la dynamique des écosystèmes naturels et cultivés, l’ethnobotanique et l’anthropologie qu’il étudie avec François Couplan. Il est membre de l’institut Kenyan de recherche en permaculture.
Cristiano Marinucci : co fondateur de Cultures Permanentes, Cristiano est consultant en développement rural des pays en voie de développement et designer-formateur en permaculture. Après avoir étudié les Sciences Naturelles à l’université La Sapienza de Rome, il a travaillé pendant plus de 10 ans en tant que coordinateur de programmes de développement rural dans plusieurs pays d’Afrique (Niger, Rwanda, Ouganda, Guinée, Kenya).
Depuis 2013, il a choisi de se concentrer sur une activité d’expertise et de conseil en techniques de développement durable. En 2014-2015, il a obtenu des certificats en permaculture (designer et formateur) sous la supervision de Steve Whitman et Warren Brush, auprès de l’Institut de Recherche Kenyan en Permaculture (PRI-Kenya). Il est membre du bureau des conseillers internationaux du même institut.
Depuis il a animé avec Pascal Depienne, Cultures Permanentes et pour le compte de PRI Kenya plusieurs sessions de formation (conception en permaculture de 12 jours, cultiver sur un sol vivant, compostage et fertilité du sol, dispositifs de contrôle de l’érosion, agroécologie en zones arides).
Cristiano a également réalisé plusieurs études de conception sous l’approche de la permaculture pour des particuliers et des personnes morales (écoles, villages), au Kenya, en Tanzanie et en France.
Il poursuit le processus diplômant en permaculture appliquée avec Pascal Depienne de l’Université Populaire de Permaculture.
Cuisine?
L’équipe de Cultures Permanentes dirigée par notre ethno-gastronome Taïb Bouzouina, maître des saveurs de Carthage à Gênes et de Lisbonne à Ispahan, se fera un plaisir de faire danser les flammes de l’immense four à pain de la Bergerie de Chabotte pour nous concocter (avec votre aide !!) chaque jour des mets alliant à la simplicité l’audace, en équilibre.
Toutes informations pour inscription par mail, PLACES LIMITÉES !!
Tarifs incluant les coûts pédagogiques, les repas bio-végétarien, midi et soir, petits déjeuners simple et collation pour les pauses, plusieurs offres d’hébergement, plusieurs tarifs:
des places sont réservées à un tarif solidaire, pour cela veuillez nous contacter