La construction de ce four à pain eu lieu dans le cadre de la formation en permaculture et écoconstruction que Cultures Permanentes a menée au Théâtre du Centaure à Marseille au premier semestre 2017.
Pendant le quatrième et dernier weekend de cette formation pratique nous avons pu mettre la main à la pâte et nous familiariser avec certains matériaux écologiques utilisés en écoconstruction parmi les plus adaptés dans nos climats: la paille et l’argile.
Nous avons pu apprécier les incroyables et trop souvent négligées caractéristiques de ces matériaux: respectivement le pouvoir isolant de la paille et la capacité de l’argile à accumuler la chaleur et contrôler l’hygrométrie. On a appris à mélanger sable, argile et paille pour réaliser des mortiers de différentes qualités, avec les caractéristiques nécessaires pour assurer la solidité et la performance recherchée: une couche d’environ 10 cm de mortier terre et sable pour garantir une durée de cuisson d’au moins six heures pour réaliser pizzas, viandes ou légumes au four, pain, biscuit et une couche de plus de 10 cm pour bien isoler le four et conserver la chaleur le plus longtemps possible.